Musées face aux crises contemporaines

Le 2 février 2023 / Atelier en ligne, 1 demi-journée
En ligne, jeudi 2 février 2023
Atelier

Les musées et les lieux de culture scientifique sont des lieux responsables. Inclusif, citoyen, participatif, solidaire, ouvert, humaniste, durable, chacun de ces qualificatifs porte des spécificités et recèle des enjeux importants. Ces dernières années, ces structures ont su faire face aux différentes crises qui se sont succédé (économiques, sanitaires, politiques, etc) et s’adapter pour maintenir les liens avec les publics et les accueillir dans des conditions respectant la circulation et la sécurité des visiteurs. Plus d’une fois, elles ont fait preuve du souci de l’autre et de l’engagement.
Avec l’accélération des crises économiques, sociales et climatiques, les musées sont amenés à se réorganiser et à se réinventer pour répondre aux demandes des élu·e·s ou des citoyen·nes tout en créant les meilleures conditions d’accueil pour leurs visiteurs. Les pratiques des professionnel·les acteurs témoignent du sérieux, du soin et de l’empathie avec lesquels ils veillent à leur mission sociétale.
Cet atelier propose d’interroger et d’identifier les récents exemples d’actions et de pratiques responsables des professionnel·les en situation de crise pour en percevoir le sens et les possibilités qu’ils offrent pour comprendre les musées de demain. Il est ouvert à toute personne, quel que soit son niveau de responsabilité hiérarchique, désireuse d’interroger ses pratiques-métiers engagées dans la société et d’explorer les forces et les défis qui en découlent.

Destinataires

Toute personne intéressée par la thématique et désireuse de partager son expérience.

Frais de participation

Gratuit

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires