Musées, partenariats publics-privés et innovations patrimoniales : pourquoi ? comment ?
Au Jardin de l’Arquebuse, Dijon, le 30 mai 2023

Dans le cadre de sa participation au consortium SAPS uBFC, l’OCIM propose une nouvelle série de workshops annuels destinés à tisser des liens entre les acteurs des musées, de la recherche et du secteur privé, dont les start-ups innovantes. Depuis quelques années, la culture scientifique s’ouvre en effet aux industries créatives et les formes multiples de partenariats public-privé qui mettent en œuvre de nouveaux réseaux de coopérations fertiles.
La première édition de ces workshops, centrée sur les nouvelles avancées numériques comme la réalité augmentée (AR) et l’IA, s’appuiera sur les retours d’expériences de professionnel·les en Bourgogne-Franche-Comté développant des partenariats audacieux. Ces derniers sont porteurs d’expériences culturelles innovantes pour les publics mais aussi pour les professionnel·les eux-mêmes. Il s’en suit des questionnements, des adaptations voire des déboussolements plus ou moins volontaires. Le workshop sera accueilli au Muséum de Dijon (Jardin de l’Arquebuse), dont l’inauguration de la nouvelle exposition, « Les insectes pollinisateurs font le buzz », servira de point de départ pour l’exploration collective de modèles de partenariats public-privé en Bourgogne-Franche-Comté.
Comment expérimenter ensemble, entre des secteurs ayant chacun leurs identités, spécificités, règles ? Quelle complémentarité des compétences à la clé ? Jusqu’où définir la coopération, de la consultation à la co-construction/co-décision ? Enfin, quel est l’impact des partenariats public-privé sur la gestion du projet (financement, cahier des charges, propriété etc.) ?
Ce rendez-vous interprofessionnel d’une journée vise à ouvrir les possibles en matière d’innovation et de coopération mais aussi à offrir des moments de réflexivité sur le processus d’acculturation à l’œuvre dans les partenariats, de l’idée à son résultat.
En partenariat avec
Objectifs
• Favoriser la fertilisation croisée et l’incubation de partenariats territoriaux public-privé
• Interroger les pratiques professionnelles en lien avec le développement des technologies numériques : bousculement, déboussolements, culture commune etc.
• Réfléchir aux modalités de mise en œuvre des partenariats (financières, administratives, gestion de projets, expérience utilisateur…)
Destinataires
Acteurs des musées, de la recherche, des industries culturelles et créatives, des start-ups et plus généralement du secteur privé.
Évènements et actions connexes menés par l’Ocim et ses partenaires
* Journées d’études « Les relations public-privé entre les musées et les industries créatives »
Barcelone, les 25 et 26.04.2023
Télécharger le programme
Accéder au formulaire d’inscription
* Enquête « Les indépendant·e·s du patrimoine et des cultures scientifiques, techniques et industriels »
Accéder au questionnaire
Inscrivez-vous à cette formation
* champs obligatoires