Muséums et recherche(s) aujourd’hui

Rencontres professionnelles OCIM-CPMF, le 23 janvier 2018 à Paris

Thème

Depuis 2008, l’Ocim organise des rencontres professionnelles à l’attention des directeurs, conservateurs et responsables des collections d’Histoire naturelle. Elles questionnent les problématiques en lien avec l’actualité et/ou leurs pratiques professionnelles
Dans la continuité de débats (« bases des données pour des muséums ») ouverts en 2016, l’Ocim et la Conférence Permanente des Muséums de France proposent de prolonger le débat et la réflexion sur la place de(s) recherche(s) dans les muséums aujourd’hui.
Nous n’avons pas souhaité donner de définition précise au mot « recherche » dans l’espace muséal mais lui attribuer un sens large incluant questions et production de connaissances liées autant aux collections qu’à la réception des publics. Il parait ainsi intéressant de nous questionner, durant cette journée sur le sens que nous donnons à cette thématique, la place qu’elle occupe au sein de l’établissement et les formes de coopération mises en place dans ce cadre.
État des lieux de la situation en France, choix stratégiques en matière de versements, choix du logiciel (achat, maintenance…), sont autant de questions posées aujourd’hui à tout acteur qui a pour mission le partage de la connaissance et la valorisation du patrimoine naturel.

Destinataires
Responsables des collections, directeurs des muséums d’Histoire naturelle

Intervenants à confirmer
Elise EDOUMBA-PATOL, Directrice, Muséum de la Rochelle
André DELPUECH, Directeur, Musée de l’Homme, MNHN, Paris
Francis DURANTHON, Directeur, Muséum de Toulouse
François DUSOULIER, Conservateur du Muséum d’Histoire naturelle de Toulon et du Var
Anne MÉDARD, Directeur, Muséum de Marseille
Sébastien MINCHIN, Directeur, Muséum de Bourges
Une personne en charge de collections au MNHN

Lieu et la durée de la rencontre
MNHN, Salle de la Direction, entre10 et 16 h 30. Accueil à partir de 9 h 30

En partenariat avec la Conférence Permanente des Muséums de France (CMPF) et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :