Organiser et gérer le chantier des collections

Dijon, les 9, 10 et 11 juin 2020 – Reportée
Stage, 3 jours

Thème

Le chantier des collections peut être réalisé en interne et/ou avec un prestataire extérieur ; il mobilise des moyens financiers et humains importants. Impulsé par la création de nouvelles réserves ou à l’occasion d’un déménagement des collections, un tel chantier suppose une organisation et le respect des conditions de conservation des collections. Quels sont les démarches administratives à réaliser ? Comment réaliser un appel d’offre ? Comment prioriser les étapes pour un déménagement de collections d’Histoire naturelle ? De quelle manière bâtir une chaîne de savoir-faire opérationnelle ? Comment fédérer les équipes autour d’un tel projet ?

Cette formation présentera les méthodes de travail avec les principales étapes et reviendra sur les retours d’expérience de professionnels ayant mené à bien un chantier des collections. Elle permettra d’échanger autour des questions et des difficultés rencontrées.

Objectifs de la formation

  • maîtriser la méthodologie pour mettre en place un chantier des collections
  • développer les connaissances en conservation préventive et gestion des collections
  • articuler la théorie et la réalité du terrain et partager ses questionnements

Destinataires

Responsables des collections, chargés des collections

Frais de participation
990 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires