Organiser l’offre et les équipes de médiation

Stage OCIM, les 1er et 2 décembre 2015, Arles

Cette formation, en s’appuyant sur le retour d’expériences de participants, propose une réflexion partagée sur le développement et l’organisation des services de médiation.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème

La médiation s’inscrit dans une des missions fondamentales, et maintenant obligatoires, des institutions culturelles et muséales. Mise en place par des services sous des appellations diverses : services des publics, de médiation ou d’action culturelle, elle participe à construire des relations entre l’institution et les visiteurs, qu’ils soient réels, dans ou hors de ses murs, virtuels ou en ligne.

Mais quelle est la place de la médiation dans le projet d’établissement et sa corrélation avec d’autres services ? Comment définir et organiser les compétences en prenant en compte le contexte général, les besoins nécessaires et la spécificité du service (unique ou commun, interne ou externalisé ) ? Comment articuler l’offre de la médiation, préciser des orientations et les traduire en actions ? Et parallèlement, quels sont les leviers administratifs à prendre en compte pour la gestion et le développement de ces services ?

Cette formation, en s’appuyant sur le retour d’expériences de participants, propose une réflexion partagée sur le développement et l’organisation des services de médiation. Elle permettra de découvrir les spécificités de ces services en fonction du statut, de la nature et de la taille des institutions.

Référent scientifique : Céline SALVETAT, Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie, Arles

Destinataires : Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Médiation qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Trois autres parcours vous sont proposés : Exposition, Collections, Gestion – Législation.

Lieu et dates : Arles, les 1er et 2 décembre 2015 (2 jours)
Frais de participation : 640 € incluant l’hébergement et la restauration

Attestation de stage : Elle sera transmise à l’issue de la formation suivie dans sa totalité.

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires