Oser exposer l’intime
Paris, les 6 et 7 juin 2023 / Stage, 2 jours

Les musées sont aujourd’hui de plus en plus appelés à traiter de sujets sensibles : racisme, immigration, maladie, sexualité et genre, environnement, etc. Les expériences personnelles et les récits de vie occupent également une place importante aux côtés de la présentation de données et des recherches scientifiques.
Ce stage pose les jalons de la mise en exposition de sujets difficiles, controversés et porteurs de division. Quel discours et quel ton adopter ? Quelle place pour les récits intimes ? Quelle place pour les faits, les témoignages et les émotions ? Comment anticiper les situations d’inconfort ou de conflit ? Quelle place laisser aux passions, aux controverses et aux opinions divergentes ?
Cette formation décryptera le traitement muséographique de sujets relevant de l’intime et du sensible. À partir d’exemples récents, comme l’exposition Cancers présentée à la Cité des sciences et de l’industrie (2022), elle abordera les défis rencontrés par les concepteurs des expositions (création, partenariats, postures institutionnelles et politiques, etc.) et la place accordée à la réception de ces expositions par les publics.
Objectifs de la formation
• identifier les enjeux institutionnels des sujets sociétaux traités dans une exposition
• décrypter le traitement muséographique des sujets difficiles
• savoir adapter le discours de la médiation en lien avec des sujets difficiles intégrés
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Destinataires
Concepteur·rices d’exposition, chargé·es de projet, médiateur·rices
Formation co-construite avec
L’équipe d’Universcience
Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Frais de participation
730,00 €
Places limitées à 15 personnes
A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.
Inscrivez-vous à cette formation
* champs obligatoires