Patrimoine industriel

Le 3ème rendez-vous professionnel préparatoire au colloque “Construire le patrimoine pour demain”, les 3 et 4 septembre 2015 à Lille.

A l’occasion des 150 ans du Muséum de Toulouse et des 30 ans de l’OCIM, un colloque « construire le patrimoine de demain » est prévu en mars 2016 pour être un point fort de dynamique d’échanges sur ce thème et sur la durée.

Pour s’y préparer, 4 rendez-vous sont prévus aux quatre coins de l’hexagone : à Montauban, La Rochelle, Lille et Strasbourg.

Le 3ème rendez-vous a lieu les 3 et 4 septembre à Lille et aura pour thème “Un rebus en objets”.

Télécharger le dépliant du colloque ” Construire le patrimoine demain” (pdf 692 ko)

Télécharger le programme prévisionnel de Lille (pdf 12ko)

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Après Montauban et la question de la relation à l’environnement puis La Rochelle et le patrimoine venu d’ailleurs, la troisième étape des rendez-vous « Construire le Patrimoine de demain » organisés conjointement par l’OCIM et le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse aura lieu les 3 et 4 septembre prochains au musée d’Histoire naturelle de Lille autour du thème Un rebus en objets. Le muséum de Lille met en débat la riche juxtaposition de ses collections – zoologie, géologie, ethnographie et sciences et techniques – pour contribuer à la réflexion : que donner à voir et à comprendre ? Quels musée et patrimoine demain ?

Pour rappel les objectifs de ces rendez-vous « Construire le Patrimoine de demain » sont de : fédérer les acteurs du patrimoine scientifique et technique autour des questions de la constitution du patrimoine de demain ; échanger et approfondir les thèmes annoncés, à partir d’un exemple choisi localement ; faire émerger des problématiques partagées ou complémentaires, un questionnement collectif (enjeux éthiques, engagement citoyen, stratégies territoriales…) ; renforcer les échanges entre les différents acteurs.

Ensemble des professionnels du patrimoine du territoire concerné (musées de société, d’archéologie et d’histoire, de sciences et techniques…et plus largement l’ensemble des acteurs souhaitant partager sur l’exercice effectif de la responsabilité patrimoniale.
Le programme est conçu pour ménager des temps d’échanges valorisant les pratiques, savoir-faire et questionnements des participants, acteurs de ces journées au même titre que les intervenants eux-mêmes.

L’inscription est obligatoire, sous réserve de disponibilité, et l’accès gratuit.
L’inscription comprend l’invitation aux repas : soirée du premier jour et déjeuner du lendemain ainsi que l’accueil café et les pauses. Les participants n’auront à charge que leur déplacement, voire l’hébergement si nécessaire (la participation à la soirée est importante).
Les rendez-vous professionnels s’inscrivent dans l’offre de l’OCIM, organisme de formation public reconnu (n°26.21.P0016.21).

Pour toute information : Formation OCIM

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires

An Error Occurred: Not Found

Oops! An Error Occurred

The server returned a "404 Not Found".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.