Placer l’expérience visiteur au cœur de la médiation

Stage, 2 jours, Bordeaux, les 13 et 14 mars 2018

Thème

Quelle soit tangible ou numérique, la médiation contribue à construire une expérience de visite. Conçue sous format d’une visite, d’un atelier ou de jeu, elle convoque des postures spécifiques de la part des médiateurs et des publics.

Que recouvre l’expérience d’une visite lorsque la médiation est centrée sur les jeux ? Quels sont les outils et les méthodes pour écrire la pluralité des scénarios d’interactions ? Comment designer et anticiper les postures, les comportements, les émotions et les réactions face au dispositif ? Et quelle en est la réception par les publics ?

La formation croisera les regards de professionnels et de chercheurs mettant l’expérience du visiteur au cœur de leur réflexion. Elle s’appuiera sur des analyses et des retours d’expérience pour permettre une analyse et une évolution des pratiques de médiation.

Objectifs de la formation

• maîtriser l’écriture de scénarios de médiation interactives : méthodes et outils

• renforcer l’approche interactif en prenant en compte les postures des médiateurs et des publics

• savoir intégrer la dimension émotionnelle de l’expérience de visite dans les scénarios de la médiation

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés et assistants de l’action culturelle

Référent scientifique

Vincent JOUANNEAU, CCSTI Cap Sciences, Bordeaux

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires