Poser le cadre pour définir un projet numérique de médiation

Les 14 et 15 juin 2022, formation à distance via Teams, 1,5 jour

Au-delà de l’idée, définir un projet numérique de médiation c’est définir les moyens de sa mise en œuvre. Chaque projet est particulier, comporte ses propres contraintes et ses propres opportunités.
Comment formaliser son projet et rédiger le cahier des charges afin qu’il soit compris par l’ensemble des acteurs impliqués ? Comment anticiper « l’après » conception (maintenance, actualisation, évolution du dispositif) ? Quels moyens mettre en place en interne ? Quand faire appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage ou comment intégrer les prestataires ? Dans quels cas un partenariat public ou privé est-il opportun ?

Cette formation apportera des clés pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le développement de dispositifs numériques de médiation en apportant des exemples concrets d’outils et de modalités de gestion de projet. Des porteurs de projets partageront différents points de vue et des méthodes de gestion de projet.

Objectifs de la formation

• formaliser le pré-projet et analyser ses contraintes et ses points forts
• rédiger le cahier des charges au service de la réussite du projet
• construire et définir la relation avec les prestataires, de leur identification à leur intégration dans leur projet

Destinataires

Chargé·es d’exposition, assistant·es de production d’exposition, responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, chargé·es de l’action culturelle, concepteur·rices d’activités pédagogiques, médiateur·rices.

Frais de participation

225 €

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires