Produire les liens entre exposition réelle et virtuelle

Stage OCIM, du 18 au 20 mars 2014, Le Havre.

Cette formation dressera un panorama des outils actuels qui permettent des interactions entre espace réel et espace virtuel.

Télécharger le pré-programme (PDF-556 ko)

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème
Visiter une exposition, la préparer en amont, personnaliser sa visite, partager ses impressions instantanées, jouer en visitant, poster des messages ou des photographies ou des vidéos, partager des avis, revivre sa visite et l’approfondir, augmenter les contenus de l’exposition ou au contraire les filtrer, créer et co-construire et même participer en amont à sa conception… Aujourd’hui nombreuses sont les solutions de médiation mobiles qui permettent d’imaginer des liens entre l’espace réel de l’exposition et un espace virtuel. Développés le plus souvent dans une logique participative, certains outils offrent des opportunités pour faire adopter aux publics des pratiques de visites nouvelles, individuelles et/ou collectives.

Entre information, documentation, « gamification », quels sont les atouts et les limites de ces outils numériques et comment permettent-ils de prendre en compte la diversité des publics ? Comment optimisent-ils l’appropriation des savoirs, quel rôle peut y jouer la réalité augmentée ? Faut-il adopter une stratégie de conception transmédia ?

Méthodes
Cette formation dressera un panorama des outils actuels qui permettent des interactions entre espace réel et espace virtuel. Elle étudiera les formes diverses que peuvent prendre ces liens et les avantages de leur utilisation. Elle s’intéressera aux outils innovants mis en œuvre aujourd’hui par des institutions muséales.

Référent scientifique : Éric LAPIE, Universcience, Paris

Destinataires : Responsables de service des expositions, concepteurs d’exposition, responsables de la médiation, chargés de projet, chargés de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Exposition qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de ce domaine d’activité. Trois autres parcours vous sont proposés : Collection, Médiation, Gestion – Législation.

Lieu et dates : Le Havre, les 18, 19 et 20 mars 2014 (3 jours)

Frais de participation : 960 € incluant l’hébergement et la restauration

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires

An Error Occurred: Not Found

Oops! An Error Occurred

The server returned a "404 Not Found".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.