Questionner la (dés/més) information dans le monde muséal
Formation-action « Médiateurs »
Paris, le 5 décembre 2023
1 journée

Les médiateur·rices sont confronté·es de plus en plus à différentes formes de désinformation et mésinformation. Les professionnel·les la vivent directement tant en amont, à l’étape de préparation et de recherche du contenu, que pendant la rencontre avec les publics. De nos jours, avec l’omniprésence numérique, surtout des réseaux sociaux, les informations circulent à une vitesse exponentielle et la désinformation devient un enjeu sociétal majeur. Face à ce phénomène, comment les institutions muséales et patrimonial se positionnent et dans quelle mesure le prennent-elles en considération dans les actions de médiation pour faire face au phénomène grandissant de la désinformation et la mésinformation ? Quelles sont les nouvelles formes de médiation pour permettre une prise de recul, une réflexion partagée, un dialogue ? Qui sont les destinataires et quelles difficultés ou richesses émergent de ces rencontres sur le terrain ?
Cette formation permettra de cartographier des pratiques professionnelles existantes et interrogera la pratique métier de la médiation à l’ère de la dés/mésinformation. En s’appuyant sur le secteur culturel et muséal, elle décryptera comment cette nouvelle dynamique sociétale impacte les postures pour déconstruire l’information et renforcer la confiance de ces structures dans le paysage sociétal.
Objectifs de la formation
• Identifier et nommer les différentes formes de (dés/mes)information
• Dresser la cartographie des différentes formes de médiation existantes « en (dés/mes)information »
Pré-requis
La formation ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteur·trice·s d’activités pédagogiques, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, chargé·e·s et assistant·e·s de l’action culturelle, indépendants de la culture, des musées et du patrimoine.
Accessibilité aux personnes handicapées
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et toute demande d’adaptation peut être étudiée en amont de la formation en fonction du besoin des personnes. Nous contacter pour plus d’informations.
Frais de participation
90 € incluant la restauration de midi
Places limitées à 25 personnes
A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.
Inscrivez-vous à cette formation
* champs obligatoires