Questionner les stéréotypes et les opinions dans l’exposition

Visite thématique, le 14 décembre 2018, à Vitry-sur-Seine

Visite-thématique à l’Exploradôme autour de l’exposition : Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons

Thème

Les institutions muséales et de culture scientifique intègrent dans leur programmation certains thèmes d’actualité qui questionnent le visiteur en tant que citoyen. C’est le cas de l’exposition Super-égaux, le pouvoir de l’égalité filles-garçons actuellement présentée à l’Exploradôme.

À travers ce média temporaire, le sujet traité touche autant aux valeurs institutionnelles et sociétales qu’à celles des individus ; il mobilise des représentations et des opinions. Dans cette perspective, les professionnels s’interrogent sur les formes d’expression et de présentation muséographiques adéquates : textes, objets, manips, audiovisuels etc.

Comment concevoir et animer une exposition autour d’une thématique qui fait débat ? Quelle place donner aux savoirs, témoignages, stéréotypes ? Comment accompagner, former, impliquer les publics et les équipes dans cette mise en questionnement partagée ?

Dans la continuité des actions initiées par l’Ocim « médiation humaine et sujets sensibles », « prendre en compte le genre dans l’exposition », « exposer les sujets sensibles », cette formation permettra de réfléchir collectivement au rôle de l’exposition et de la médiation dans la construction des opinions et le débat.

Objectifs de la formation

• construire le discours d’une exposition et d’une médiation sur un thème qui suscite le débat
• formaliser une méthodologie de travail adaptée à ce type de projet
• échanger et partager les pratiques entre professionnels

Destinataires

Concepteurs d’exposition, muséographes, chargés de projets, responsables et chargés de la médiation

Co-pilotage
Marie KURZAWA, Chargée de formation, Ocim, Dijon
Nicolas MANGEOT, Directeur adjoint, responsable expositions – bâtiment, Exploradôme, Vitry-sur-Seine

Frais de participation

160 € incluant la restauration du midi

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

Tarif(s) :