S’investir dans l’inclusion et contre l’injustice sociale

Bordeaux, les 9 et 10 avril 2024

Aujourd’hui, l’inclusion et les droits culturels revêtent une importance particulière et requestionnent le rôle des musées et lieux culturels dans la société. Ils influencent la manière dont les musées conçoivent leur projet scientifique, interagissent avec leur public, gèrent leur économie, établissent des partenariats et organisent le fonctionnement de l’institution.

Quelles sont les actions à caractère inclusif et engagées contre l’injustice sociale proposées par les lieux de science et les musées ? En quoi, contribuent-elles à l’innovation sociale et culturelle en répondant aux besoins des communautés locales et en renforçant les liens sociaux ? Sur quel partenariat s’appuyer pour mieux agir contre l’injustice sociale ? Quelle prise de conscience pour les organisations culturelles sur les enjeux de l’inclusion et leur responsabilité en matière d’exclusion ?

Cette formation s’appuie sur le partage d’expériences et de convictions. En effet, répondre aux enjeux et aux défis que posent l’inclusion sociale, l’innovation sociale et culturelle exige une réflexion approfondie et une action concertée de la part des acteurs engagés.

Objectifs de la formation 

  • définir les notions d’inclusion, de diversité et de droits culturels ainsi que leurs enjeux ;
  • analyser des actions dites inclusives et engagées contre l’injustice sociale, à travers leur spécificité et leur impact ;
  • adopter une posture autoréflexive pour analyser ses pratiques professionnelles.

Destinataires 

Responsables de service des publics et de service éducatif, concepteurs d’exposition, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés et assistants de l’action culturelle, chargés de missions

Frais de participation

980 € incluant l’hébergement et la restauration

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires