Techniques de médiation : concevoir le scénario d’une médiation

Journée-atelier, 14 novembre 2013, Paris

Cette journée-atelier propose de questionner la place de l’écrit dans les pratiques des professionnels de la médiation qui accueillent et accompagnent le public.

Thème et méthodesDestinataire et parcoursInformations pratiques

Thème
L’oralité et l’instant présent de la rencontre sont au cœur du métier et de la culture du médiateur qui anime des rencontres avec le public (visites, ateliers, animations, etc.). Ajuster en permanence son parcours, ses gestes et sa voix, s’adapter à ses interlocuteurs, co-construire avec les participants… autant de savoir-faire mis en œuvre dans l’instant présent de la rencontre. Pourtant, écrire est une nécessité pour une bonne préparation en amont du scénario de médiation ainsi que pour garder trace du travail accompli en aval, analyser sa démarche et partager son expérience en équipe et au-delà.

Méthodes
Cette journée-atelier propose de questionner la place de l’écrit dans les pratiques des professionnels de la médiation qui accueillent et accompagnent le public. A partir d’échanges et d’exercices, elle sera l’occasion de développer de nouvelles compétences pour concevoir et écrire un scénario de médiation, capitaliser, analyser, modéliser et transmettre les expériences de médiation. Un dossier de formation sera proposé à chaque participant avec une bibliographie commentée élaborée à partir du fonds documentaire de l’OCIM et de ressources complémentaires en ligne.

Référent scientifique : Cécilia de VARINE, l’Arrière-Pays, Château de Lusigny-sur-Ouche

Destinataires
Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs d’activités pédagogiques, animateurs, médiateurs, chargés et assistants de l’action culturelle

Parcours professionnalisant : Cette formation s’inscrit dans le parcours Médiation qui réunit l’offre de formations de l’OCIM autour de l’animation et de la médiation face et avec les publics. Trois autres parcours vous sont proposés en 2013 : Exposition, Collections, Gestion – Législation.

Lieu et dates : Paris, 14 novembre 2013

Frais de participation : 110 € incluant la restauration du midi

Contact : Pour toute question relative aux inscriptions ou demande de devis, vous pouvez contacter Laure Ferdjani.

Pré-programme

 

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires

An Error Occurred: Not Found

Oops! An Error Occurred

The server returned a "404 Not Found".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.