Visiter le musée, quelle « attention au particulier » ?

Marseille, les 27 et 28 septembre 2022, 2 jours.

Depuis plusieurs décennies, une évolution marque l’histoire des musées avec la démarche de faire participer les publics en présentiel ou par le biais du numérique. Mais qu’en est-il des visites discrètes et parfois mentionnées comme passives ?

Aujourd’hui, quelles sont ainsi les visites qualifiées d’ordinaires et passives ? Comment les professionnels les conçoivent et pour qui ? Quelle expérience privilégient ces actions et avec quels outils pour le public ?

Cette formation s’appuyant sur la pratique et la réflexivité des professionnel.les ainsi que sur les recherches actuelles en muséologie propose de questionner l’attention portée au public individuel dans les musées d’aujourd’hui.

Objectifs de la formation

• s’approprier le panorama des actions de visite « passive » et leurs spécificités
• connaître les spécificités du public individuel
• adapter l’offre au public individuel

Destinataires

Responsables de service des publics et de service éducatif, responsables de la médiation, concepteurs.rices d’activités pédagogiques, animateurs.rices, médiateurs.rices, chargé.es de l’action culturelle

Frais de participation

660 € incluant l’hébergement et la restauration

A l’issue de votre pré-inscription, vous recevez un document récapitulatif en vue des démarches administratives. L’Ocim vous confirme ensuite votre participation.
Toute annulation d’inscription doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Ocim.
Dans le cas où le délai minimum des trois jours précédents (weekend exclu) le début de la formation n’est pas respecté, les frais d’organisation pourront être exigés.

Inscrivez-vous à cette formation

* champs obligatoires