Résidences d’idéation Ocim

L’Ocim lance un nouveau programme de résidences d’idéation financées, d’une durée de 4 semaines à 9 semaines.
Ces résidences s’adressent :

  • Chercheurs/chercheuses
  • Professionnels/professionnelles
  • Entrepreneurs et entrepreneuses de la culture
  • Artistes-chercheurs/artistes-chercheuses

L’idéation en bref : Processus créatif et itératif qui favorise l’innovation collaborative. Elle porte en elle la capacité de générer des idées nouvelles pour répondre à un problème donné.

Les résidences d’idéation ont pour objectif de promouvoir la rencontre des idées et des disciplines pour faire avancer la réflexion sur les dynamiques et enjeux dans le monde muséal et patrimonial. Ce programme vise également à encourager la coopération et la création de réseaux résilients entre les acteurs intéressés par les musées, le patrimoine et la culture scientifiques et techniques. Il constitue une opportunité pour stimuler la création de nouvelles idées et ainsi créer les conditions favorables pour nourrir l’intelligence collective.

Chaque année, l’Ocim proposera un thème qui pourra être décliné en deux résidences, l’une pouvant être réalisée entre avril et juillet, et l’autre entre septembre et décembre.

Thème 2023 : pratiques décoloniales

Télécharger l’appel à candidatures
Date limite de candidature : 3 janvier 2023

Les résidences d’idéation sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation supérieure et de la Recherche (MESR) et à l’appui de l’Université de Bourgogne.

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
université de Bourgogne