Nos idéateurs et idéatrices
Les résidences sont destinées à accueillir à l’Ocim des collègues souhaitant bénéficier de temps et de liberté pour faire avancer la réflexion sur une idée, un projet ou une recherche en cours, tout en s’appuyant sur les ressources de l’Ocim.
L’équipe de l’Ocim accueille :
En 2023

Irene FRANCO PAEZ
Cette résidence se centrera sur la question des processus alterpatrimoniaux et de leur institutionnalisation, qui est en lien étroit avec les problématiques portées par l’Ocim et sur laquelle elle a développé une expertise reconnue, notamment dans le cadre de la recherche qu’elle mène actuellement en analysant le contexte patrimonial de Barcelone.
Cette résidence d’idéation sera l’occasion de formaliser une réflexion et des propositions d’actions pour nourrir la programmation de l’Ocim. Elle fera aussi l’objet d’un article pour la Lettre de l’Ocim à paraître en 2024.
____________________________________________________________
L’équipe de l’Ocim a accueilli :
En 2022 :
Jean-Francois Leclerc
Consultant en histoire et en muséologie, idéateur, communicateur et conférencier, Jean-François Leclerc a toujours cru à l’importance de la diffusion des connaissances historiques auprès du grand public pour démonter les clichés historiques et décoincer les identités. Il a dirigé, pendant plus de 20 ans, le Centre d’histoire de Montréal, musée de la Ville de Montréal (aujourd’hui le MEM – Centre des mémoires montréalaises), parvenant à repositionner cette institution avec succès autour de l’histoire telle que vécue par les citoyens montréalais dans toute leur diversité. Tout au long de son parcours, à l’affût de l’évolution de nos sociétés, il n’a cessé de questionner les pratiques muséales à partir de son expérience de terrain, de son intérêt pour la vie quotidienne et de son engagement auprès de musées émergents et dans la vie associative de son quartier.
Le projet d’idéation en quelques lignes :
Quelle place occupent les musées dans ce que l’on pourrait qualifier d’écosystème culturel et patrimonial, un ensemble souvent évoqué mais plus rarement analysé ? Quel rôle spécifique jouent-ils dans la transmission des savoirs et des patrimoines, à laquelle de nombreux autres acteurs contribuent activement, et parfois plus efficacement que les institutions muséales (écoles, médias sociaux, politiques culturelles, associations, acteurs du secteur privé, etc.) ? Autour de ces questions de départ, cette résidence a pour objectif d’identifier les paramètres d’une réflexion qui se construira à la faveur de rencontres et d’échanges, avec la collaboration de l’équipe de l’Ocim.
