Les rencontres du lancement de l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture scientifiques et techniques – OCIM, 2009
Organisées les 26 et 27 novembre 2009 avec le soutien de la Région Bourgogne et le Grand Dijon, ces Rencontres professionnelles s’intitulaient « Observer, questionner, accompagner… : un observatoire pour la culture scientifique et technique ».

Le lancement de l’OPCST a donné lieu à des Rencontres professionnelles les 26 et 27 novembre 2009 « Observer, questionner, accompagner… : un observatoire pour la culture scientifique et technique » accueillies par la Région Bourgogne et le Grand Dijon. Ces rencontres, conçues sous la forme d’une consultation nationale, invitaient les réseaux professionnels à débattre des conditions de la mise en place de l’Observatoire de l’OCIM, l’idée étant de faire émerger de tous ces débats une feuille de route en phase avec les besoins des professionnels et les enjeux de ce secteur.
Les Rencontres ont été l’occasion de tester certaines thématiques et d’en apprécier les besoins en termes de connaissances et d’outils. Ces thématiques, appréhendées dans le cadre d’ateliers ouverts et qui seront traitées par l’OPCST par ordre de priorité, étaient les suivantes :
-
- Données, indicateurs, impacts ;
- Décentralisation et politique des territoires ;
- Formation et emploi ;
- Nouvelles pratiques et/ou nouveaux publics.