Sommaire du n°197

30 ans de Fête de la science

 

Sommaire

 

• La science en fête

Une jeune trentenaire
par Marie-Noëlle Favier et Dominique Ferriot
Née d’un choix politique fort, l’histoire de la Fête de la science est façonnée depuis 30 ans par l’implication d’une variété d’acteurs qui agissent dans la relation science-société. Les autrices reviennent sur l’origine de cette manifestation initiée par Hubert Curien, ministre en charge de la Recherche et sur les grandes étapes de son histoire.

• La fête, entre rite manifestation officielle publique

par Yves Winkin et Daniel Jacobi

La Fête de la science a vu le jour en 1991, s’inscrivant dans une forte dynamique de développement des évènements à caractère festif, notamment dans le champ culturel. Si la notion de fête prend vie dans une variété de manifestations, elle comporte différentes propriétés formelles dont les auteurs proposent ici une analyse, pour mieux appréhender les différentes dimensions de la Fête de la science.

• Trente ans d’affiches

La Fête de la science comme dispositif visuel de communication scientifique
par Laure Marchis-Mouren et Émilie Pamart

Depuis sa création, la Fête de la science fait l’objet d’une communication visuelle qui a évolué au fil du temps. À partir d’une analyse sémiotique portant sur les affiches de l’évènement, les autrices livrent ici leurs observations sur le positionnement de cette manifestation entre science et société.

• Les muséums et la Fête de la science

par Philippe Guillet

Dès l’origine, les muséums ont été impliqués dans la Fête de la science. Afin de rendre compte de leur participation à l’évènement, l’auteur s’est intéressé à la lettre de l’Ocim et à la façon dont elle a relayé leur implication pendant une décennie, et ce à partir de la première édition en 1992.

• Il était une fois, ma Fête de la science

par Isabelle Bonardi

Depuis 30 ans, la Fête de la science constitue un évènement incontournable et structurant pour la PCSTI. Elle invite les professionnels à développer des dynamiques partenariales et à faire évoluer leurs pratiques de médiation. Impliquée dans la Fête de la science depuis de nombreuses années sur le territoire de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’autrice témoigne.

• Jouer à débattre

Pour renouveler le dialogue science-société
par Camille Volovitch, Clara Fruchon et Dominique Donnet-Kamel

Porté par des chercheurs, l’Arbre des Connaissances organise sur le territoire français des débats avec des adolescents et jeunes adultes autour des enjeux sciences et société. Les coordinatrices partagent ici les spécificités de cette démarche qui vise à renforcer et renouveler le dialogue tout en sensibilisant à l’éthique et à la citoyenneté.

• Depuis 30 ans ? Et dans 30 ans ?

Points de vue d’acteurs engagés de la Fête de la science
par Ewa Maczek et Catherine Ruppli

Menée à l’occasion des 30 ans de la Fête de la science, une enquête réalisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a permis de recueillir les témoignages de nombreux acteurs impliqués dans l’événement. Cet article met en avant les évolutions perçues, ainsi que les perspectives et aspirations des contributeurs.