Sommaire du n°163 - (PDF)

Le nouveau musée de l’Homme
Agnès Parent

La démarche qui a présidé à la rénovation du musée de l’Homme fait écho tant au progrès des connaissances scientifiques sur l’histoire de l’Homme qu’aux interrogations des sociétés humaines sur leur avenir : comme le précise ici l’une des responsables de l’établissement, il s’est agi d’abord et avant tout de réaffirmer le concept novateur des origines de musée laboratoire et de promouvoir à travers un parcours adapté à chacun un musée pour tous.

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L’utilisation des polyéthylènes en taxidermie
Brian Aïello

Engagé depuis de nombreuses années dans une politique d’enrichissement de ses collections naturalistes, le muséum de Toulouse a développé un nouveau procédé de fabrication des mannequins en taxidermie qui, en permettant une simplification et une diminution de la diversité (nature chimique) des matériaux utilisés, assure une meilleure conservation à long terme de l’objet naturaliste et ce dans une démarche analogue à la conservation-restauration.

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Le rôle des animateurs dans l’exposition de sciences et techniques : entre dispositifs et visiteurs
Boris Urbas

À partir d’une étude de terrain réalisée au Pavillon des sciences, CCSTI de Franche-Comté, l’auteur analyse les pratiques et les techniques des animateurs en montrant comment celles-ci permettent au public de s’approprier les outils interactifs et plus largement questionnent sur la place respective des manipulations et des dispositifs numériques dans la médiation muséale présentielle en matière de diffusion de la culture scientifique et technique.

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Terre-Neuve/Terre-Neuvas : retour d'expérience sur une coproduction d'expositions
Céline Chanas

À partir d’une expérience menée au musée de Bretagne, cette contribution met en lumière les enjeux de la coproduction d’expositions – notamment du point de vue du public et de l’accessibilité –, les avantages en termes de mutualisation des coûts et de l’ingénierie mais aussi les difficultés rencontrées lors des montages financiers et juridiques et au moment des choix scientifiques et culturels

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