Sommaire du n°194

Approches sensibles au musée
Cultiver l’attention des publics

 

Sommaire

 

• Variations imaginaires – De l’amour au Palais de la découverte

par Astrid Aron et Maud Gouy

Un cheminement à travers l’exposition De l’amour est proposé par les deux commissaires de cette exposition. Elles interrogent le sens du parcours, leurs partis pris et explicitent les choix muséographiques opérés pour approcher ce sujet dans un centre de sciences, à la croisée des sphères sociales et politiques, personnelles et universelles, culturelles et scientifiques.

• Faire entrer le corps et l’attention au musée

par Véronique Antoine-Andersen

De nombreuses mutations observées ces dernières années comme la révolution numérique ou la crise de l’attention impactent profondément le visiteur de musée dans son rapport aux œuvres. Prenant en compte ces nouveaux paradigmes, l’autrice en appelle au renouvellement de la médiation culturelle, tant au niveau de ses propositions que de sa formation.

• D’un confinement à l’autre – Récit d’une expérience de médiation à distance

par Yann Emery

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020,les musées relèvent le défi d’adapter leur médiation à l’absence physique des publics. À Nemours, le musée de Préhistoire d’Île-de-France a développé des visites guidées d’expositions virtuelles. Retour sur cette expérience de médiation à distance, expérimen-tation par étapes au rythme des confinements/déconfinements, qui pourrait compléter de façon durable l’offre de médiation du musée

• Éclairer pour illuminer – L’éclairage, un dispositif muséal de médiation

par Viviana Gobbato et Daniel Schmitt

La lumière est incontestablement un élément essentiel de la visite muséale. Et depuis une vingtaine d’années, les sources LED et les protocoles dynamiques lui ont ouvert un champ inédit d’expérience. Les auteurs reviennent sur une étude menée auprès des visiteurs de la Grande Galerie de l’Évolution pour appréhender les enjeux médiatiques de la lumière.

• Le projet européen SensMat – Accompagner la conservation préventive dans les musées

par Marie-Dominique Bruni

Durant trois ans, dix-huit acteurs culturels et scientifiques collaborent au projet européen SensMat, lié à la conservation préventive. L’objectif est de concevoir un outil d’accompagnement et d’aide à la décision pour les personnels des musées. À mi-parcours, la coordinatrice du projet présente les objectifs, les ambitions et les étapes à venir.