Sommaire du n°190

La crise 2020, un défi particulier pour les structures de culture scientifique
Andréa Parés et Rebecca Bilon

L’épidémie de Covid-19 a mis en lumière ce qui était déjà une évidence : la médiation de l’information scientifique est un enjeu de société et de santé publique. Interlocuteurs privilégiés et expérimentés, les structures de culture scientifique doivent plus que jamais jouer leur rôle de transmission et accompagner les populations.

Le muséum, acteur engagé en culture scientifique et technique ?
Philippe Guillet

Le rôle des musées de sciences est plus que jamais engagé et la sortie de confinement réclame un renouveau des pratiques. Dans cet entretien, le directeur du muséum de Nantes s’interroge : dans quelles mesures nos institutions ont-elles réellement les moyens de se ré-imaginer, sachant que leurs actions et leur gestion s’inscrivent dans des politiques locales ?

Vivre au temps du confinement
Émilie Girard

Retour sur le processus et les modalités de la collecte participative entreprise par le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille pour documenter l’épidémie du Covid-19 et la situation inédite de confinement qui s’est ensuivie.

Musées et nouvelles modalités attractives
Lorenzo Greppi

La crise du Covid-19 a révélé les limites préexistantes de certaines pratiques muséales. La réouverture au public est une occasion sans précédent de proposer des solutions et de repenser les institutions en accord avec leurs ressources, leurs publics et leurs territoires.

Hommage à Yves Jeanneret
Jean Davallon, Daniel Jacobi, Baudouin Jurdant et Joëlle Le Marec par Julia Bonaccorsi

Deux contributions qui saluent le parcours et la pensée d'Yves Jeanneret.