Sommaire du n°201

Créativités patrimoniales
Sommaire
• La culture au prisme de la créativité
par Jean-Michel Tobelem
Les relations entre culture et créativité sont ici observées à travers trois focales différentes – institutionnelle, territoriale, globale – qui mettent en relief les conditions qui encouragent la créativité, les stratégies permettant à la culture et au patrimoine de dialoguer avec l’économie et le tourisme et enfin une économie de la culture dont l’essor reste dépendant du développement économique général.
• Les politiques culturelles des villes au cœur de nouveaux enjeux
par Alain Chenevez
Les agglomérations de moins de 100 000 habitants, souvent fragilisées par la périurbanisation, ambitionnent de réinventer les relations avec leurs habitants par, notamment, la création de nouveaux équipements culturels hybrides qui favorisent les synergies et dynamisent le tissu socio-économique.
• La créativité au musée
ou l’émancipation du visiteur
par Ana Dias-Chiaruttini
L’analyse des situations didactiques lors des visites d’enfants est l’occasion de montrer que la médiation invite le jeune visiteur à être créatif et qu’elle l’encourage à une réception créative de l’œuvre qui peut représenter une forme d’émancipation et participe à la réalisation de soi-même.
• Pluridisciplinarité et créativité
de la conception de l’exposition Ni méchant Ni gentil
par Cora Cohen-Azria,
Muriel Lecouvez et Valérie Thieffry
Les conceptrices de l’exposition Ni méchant Ni gentil explorent la question de la créativité dans un collectif pluridisciplinaire, au prisme des ancrages professionnels, révélant une synergie dont la source est autant l’expérience que l’intuition professionnelle.
• Les compétences acquises en contexte vidéoludique
Variété et transferts
par Renaud Garcia-Bardidia,
Baptiste Cléret, Loïc Comino, Sarah Maire, Caterina Trizzulla et Judit Vari
Les jeux vidéo peuvent être à la fois une pratique ludique et un support d’apprentissage. Cet article met en lumière les compétences et appétences acquises dans le jeu FIFA. Il montre qu’en plus d’être transférables, ces dernières peuvent influencer le quotidien des joueurs, voire leur parcours scolaire.