Sommaire du n°178

La tête dans les étoiles, un projet culturel mené en prison
Stéphanie Vergnaud

Depuis plusieurs années, le Louvre-Lens s’est engagé dans une politique de médiation culturelle avec des centres pénitentiaires. Le projet autour de l’astronomie présenté ici suscite un certain nombre d’interrogations parmi lesquelles l’influence de cette action sur les pratiques carcérales, la nature du lien ainsi créé entre le dedans et le dehors et l’évolution du regard porté par les détenus sur le monde de la science et de l’art.

Le marché de l’exposition itinérante internationale, ses acteurs, sa filière et ses enjeux
Méliné Kéloglanian

L’organisation d’exposition itinérante internationale est l’une des réponses données par les institutions muséales à diverses injonctions, notamment d’autofinancement et de rayonnement. Cette contribution présente les motivations des différents partenaires ainsi convoqués et analyse les enjeux de ce produit culturel ainsi que les logiques de fonctionnement de son marché.

Vers la construction d’une société inclusive
Caroline Buffet

Dans les institutions muséales, la question de l'inclusion incite les responsables de la médiation à réviser leurs méthodes traditionnelles et à en inventer d'autres à l'adresse notamment des visiteurs non-voyants : l’expérience relatée ici utilise la dimension multi-sensorielle et principalement celle du toucher.

Des sciences citoyennes pour le développement durable
Marie-Lise Sabrié, Raphaële Nisin et Marie-Ève Migueres

Un programme universel de développement durable a été récemment lancé par l’ONU. Dans quelle mesure la diffusion de la culture scientifique participe-t-elle à sa mise en œuvre ? Des projets pédagogiques innovants portés par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) montrent combien une meilleure appropriation des avancées des sciences peut contribuer à la construction d’une citoyenneté informée, active et engagée dans le développement durable.

Le musée d’ethnographie de Neuchâtel : une muséographie impertinente au service des publics
entretien avec Marc-Olivier Gonseth

Le chaudron des Favargettes et la chronologie des temps celtiques

mi, tempus Nullam neque. venenatis, id fringilla consectetur