Sommaire du n°105 - (PDF)

L’arsenic dans les collections d’Histoire naturelle
Amandine Péquignot, Fernando Marte et David Von Endt

Entre le XVIIIe siècle et la fin du XXe siècle, l’arsenic a été communément employé pour la préparation et la conservation des collections dans les musées d’Histoire naturelle. La présence d’arsenic et de ses composés pose le problème des moyens disponibles pour les détecter et des précautions à prendre dans la gestion des collections contaminées.



La réception d’une exposition environnementale par les adolescents
Cécile Gasc et Fanny Serain

L’exposition environnementale Eco Mondo, présentée et réalisée par le Biodôme de Montréal en 2004, a fait l’objet d’une évaluation sommative menée auprès d’un public ciblé – les adolescents –. Les auteurs présentent les principaux résultats de cette enquête qui portait notamment sur l’observation du comportement des adolescents en visite et sur leur compréhension des messages véhiculés par l’exposition.



Pour un musée au service de la société et de son développement
Isabelle Burkhalter, Anne Fauche, Jeanne Pont et Françoise Vallet

À travers les expériences de médiation culturelle menées par le service des publics des musées de la ville de Genève, les auteurs s’interrogent sur les différents statuts – témoin privilégié, faux témoin, témoin muet – donnés aux objets patrimoniaux exposés dans les musées et sur la nécessité pour les médiateurs d’accorder ce statut à la diversité des publics.



La médiation pour le jeune public en Préhistoire
Delphine Tuzi

À l’occasion de l’exposition Temps du Rêve, Temps des Hommes consacrée à l’art aborigène et présentée en 2005, le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France de Nemours a souhaité mettre en place un dispositif d’accompagnement à la visite à destination du jeune public. Cette initiative fait ici l’objet d’une présentation détaillée et d’une première évaluation.