Sommaire du n°159 - (PDF)

Développement durable – Muséums et jardins botaniques au cœur des politiques territoriales

Edito

Rendre compte et agir en faveur de la biodiversité

Ce numéro thématique de La Lettre de l’Ocim fait suite aux Journées d’études « Développement durable : muséums et jardins botaniques au cœur des politiques territoriales » – organisées en partenariat entre l’Ocim, le Jardin des sciences de Dijon, l’INSET de Nancy (CNFPT) et l’association des Jardins botaniques de France – qui se sont tenues à Dijon en novembre 2013.

Les nouveaux enjeux des politiques publiques liées au Développement durable et à la biodiversité interrogent en effet l’évolution des politiques culturelles et leur organisation ainsi que les relations des collectivités locales avec les citoyens. Les nouvelles gouvernances à la fois au niveau territorial mais également au niveau national questionnent les rôles respectifs des institutions culturelles, muséales, naturalistes et universitaires, leurs modes de fonctionnement, d’organisation et les partenariats qu’elles instaurent.

Les participants à ces journées ont échangé sur l’évolution des missions et des actions des muséums et jardins botaniques dans ce domaine ; sur l’organisation de leurs rôles d’expertise, d’éducation et d’action culturelle ; sur l’évolution des métiers et l’émergence les nouvelles pratiques et compétences professionnelles ? Le sommaire de ce numéro coordonné avec Ewa Maczek, responsable de la Formation à l’Ocim rassemble les principales contributions à ces journées.

Serge Lochot / Redacteur en chef