Sommaire du n°159 - (PDF)

Développement durable : enjeux actuels des muséums et jardins botaniques
Yves-Marie Allain

Après un bref rappel historique et une analyse de la situation des dernières décennies, l’auteur montre qu’aujourd’hui l’un des principaux défis à relever par des muséums et jardins botaniques est de participer en synergie à la connaissance scientifique et à sa diffusion tout en transmettant les incertitudes et les interrogations actuelles sur le devenir des espèces végétales et animales.

(PDF - 1055.4 Ko) Télécharger l'article
Le Jardin des sciences de Dijon au cœur des enjeux de la biodiversité
Agnès Fougeron et Gérard Ferrière

Les muséums d’Histoire naturelle et les jardins botaniques reflètent les découvertes naturalistes et l’évolution des concepts scientifiques, ils témoignent des changements et des attentes globales de la société : le muséum-jardin des sciences de Dijon prend en compte cette dimension notamment pour ce qui concerne la protection de la nature urbaine en coordonnant le plan biodiversité élaboré par la Ville de Dijon et la communauté urbaine.

(PDF - 927.8 Ko) Télécharger l'article
Des politiques européennes aux enjeux locaux, un muséum investi par les chauves-souris
Michèle Lemaire et Laurent Arthur

Référence pour l’étude des chauves-souris et l’ensemble de la documentation sur le sujet, le muséum d’Histoire naturelle de Bourges est également un médiateur incontournable auprès des collectivités territoriales et des citoyens pour la bonne gestion de ces diverses populations d’animaux nocturnes : les auteurs s’interrogent sur l’harmonisation de ces activités avec les autres missions dévolues traditionnellement à un muséum.

(PDF - 1188.3 Ko) Télécharger l'article
Le Jardin botanique de Lyon : d’un service technique à un musée vivant
Frédéric Pautz

À l’image des muséums d’Histoire naturelle qui ont amorcé leur transformation dans les années 1980, les jardins botaniques ont entamé leur mutation au début des années 2000. C’est le cas à Lyon, où, depuis plusieurs années, un important chantier de rénovation et réorganisation amène le jardin botanique à se façonner un visage innovant et une identité forte. Frédéric Pautz, son directeur depuis plus de 15 ans, dessine les contours de ce musée vivant du vivant.

(PDF - 1904.2 Ko) Télécharger l'article
La mise en place des politiques publiques au Jardin botanique de Nantes
Romaric Perrocheau

Expert reconnu grâce à ses expérimentations menées sur le vivant, promoteur auprès du public des inventaires participatifs de la flore et des référents de la biodiversité, le Jardin botanique de Nantes s’associe également aux différents événements culturels et intègre le dispositif global de mise en tourisme de la ville et de sa région, montrant ainsi qu’il s’inscrit pleinement au cœur du développement des politiques territoriales locales.

(PDF - 1538.7 Ko) Télécharger l'article
Espace pour la vie : un mouvement participatif pour l’engagement citoyen
Johanne Landry

Le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan forment ensemble un lieu où la nature et les sciences sont à l'honneur, un Espace pour la vie. C'est un mouvement participatif auquel les communautés d'ici et d'ailleurs sont invitées à participer. Et c'est aussi un engagement à protéger la biodiversité de la planète au sein d’une démarche initiée dès la naissance du Jardin botanique dans les années 1930.

(PDF - 481.9 Ko) Télécharger l'article
Muséums, jardins botaniques et Développement durable : quels enjeux pour demain ?
Richard Dupuis

Dans le cadre de la mise en place des politiques publiques territoriales liées au Développement durable, l’auteur montre l’expertise des muséums et des jardins botaniques et leur légitimité à traiter de ces questions – notamment à travers la mise en œuvre de projets participatifs – et plaide à cet égard en faveur de nouvelles formes de partenariat, de mutualisation, de transversalité et de mise en réseau.

(PDF - 564.9 Ko) Télécharger l'article
Théorie et pratique du son dans les musées
Yann Laville

À la lueur de son expérience au musée d’Ethnographie de Neuchâtel, l’auteur réexamine la problématique de la
mise en son des espaces muséaux abordée par Luc Martinez dans l’article "Oyez ! Le son s’expose" publié dans le n°107 de La Lettre de l’OCIM de septembre-octobre 2006, en posant la question du sens et de la fonction et de l’échange entre le muséologue et le designer sonore.

(PDF - 1577.5 Ko) Télécharger l'article