Sommaire du n°122 - (PDF)

Une galerie d’art pour les sciences
Gaël Le Dantec

Mise en place en 2003, la Galerie Industrie & Recherche de Cap Sciences, le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bordeaux Aquitaine a fait l’objet d’une rénovation durant l’année 2008 : un journaliste rend compte de cette transformation tandis que les principaux acteurs de l’opération apportent leurs témoignages sur les principes qui l’ont guidée.

(PDF - 634.9 Ko) Télécharger l'article
La problématique du dégraissage des squelettes
Gwenaël Lemoine et Élodie Guilminot

Les techniques actuelles de dégraissage des collections ostéologiques ne donnent pas toujours entière satisfaction et de nombreux muséums d’Histoire naturelle rencontrent ce problème de graisse suintant à la surface des os – notamment sur les ossements poreux et gras des mammifères marins – parfois des décennies après la préparation du squelette : les auteurs rendent compte d’une étude consistant à trouver une alternative aux solvants chimiques toxiques pour le dégraissage du squelette de baleine du muséum d’Histoire naturelle de Nantes.

(PDF - 818.5 Ko) Télécharger l'article
Évaluer les bénéfices d’une activité muséale
Jessica Degain et Sophie Benharkate

Comment mesurer le réel apport pour le public d’une activité muséale ? Pour répondre à cette interrogation, les auteurs présentent un instrument de recherche qui permet aux professionnels des musées d’évaluer – à partir de l’observation comportementale – les retombées positives pour les participants des programmes éducatifs et culturels muséaux.

(PDF - 762.3 Ko) Télécharger l'article
Documents numériques « ramenés à la surface »
Michael Creek

AquaRing est un portail sémantique d’accès aux ressources numériques d’institutions muséales travaillant autour du monde aquatique : l’un des responsables de ce projet européen présente ici les réflexions qui ont présidé à sa mise en place ainsi que les principaux objectifs qui lui ont été assignés.
Haut de page

(PDF - 518.9 Ko) Télécharger l'article