Sommaire du n°199

Exposer l’esprit critique
CCSTI et centres de science : permanences et évolutions
Sommaire
• Exposer l’esprit critique
et créer une proximité « science-société »
par Marc Halpert
L’exposition Esprit critique. Détrompez-vous !, dont l’itinérance a débuté à Bordeaux en mai 2021, offre l’opportunité d’entrevoir la perception de ce sujet par les publics. Elle montre aussi l’ancrage possible de la culture scientifique dans l’actualité et dans le quotidien des publics.
• Permanences et évolutions
Enquêtes 2011-2021 sur les CCSTI et centres de science
par Suzanne Poulot
Dix ans après la première Enquête sur les CCSTI, centres de science et assimilés, l’Ocim a de nouveau interrogé cette famille d’acteurs. Les données confortent les points de convergence mis en évidence en 2011 et révèlent des évolutions dans les métiers, les thématiques et les formes des actions.
• La médiation scientifique en temps de confinement
par Agathe Souleau
Pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, les CCSTI et centres de science ont proposé à leurs publics des activités culturelles et de médiation en ligne. Cet article présente une étude sur les activités proposées par six CCSTI et centres de science durant la pandémie.
• Un double plan de sauvegarde
pour le muséum d’Histoire naturelle de Marseille
par Marie Rogelet, Vincent Poncet et Christophe Borrely
Les risques importants de sinistre sur les deux sites du muséum de Marseille rendent les collections vulnérables. Afin de protéger les objets à fort intérêt scientifique et patrimonial, un double plan de sauvegarde a été élaboré, tenant compte des spécificités des collections et des problématiques propres aux deux bâtiments.
• Le musée de Mariana
Un parcours libre et adapté à tous
par Ophélie de Peretti et Sophie Costamagna
Ouvert l’été dernier, le musée de Mariana en Haute-Corse met à la disposition des chercheurs un centre de recherche et adopte une muséographie qui offre plusieurs niveaux de lecture. Le parcours, ouvert et libre, présente une collection hétérogène et facilite l’appréhension d’un site complexe.