Sommaire du n°94 - (PDF)

Faut-il traiter de l’actualité scientifique et comment ?

Les journées d’études de l’Ocim

Programmées chaque année, les journées d’études de l’Ocim rassemblent, sous une forme très conviviale, et autour d’une thématique propice à la réflexion et aux échanges, des participants issus des musées et des centres de sciences.

C’est ainsi qu’en novembre 2003, nous avons choisi de nous intéresser à l’Actualité scientifique et à son traitement dans nos institutions. Pilotées par Alain Labouze de la Cité des Sciences et de l’Industrie, ces journées ont connu un réel succès au point qu’il nous a semblé particulièrement intéressant de vous livrer ici quelques unes des réflexions qui y ont été développées. Cette Lettre de l’Ocim, coordonnée par Alain Labouze et Serge Lochot, est aussi une étape dans cette réflexion puisque, en écho aux propos de Jean-François Hebert, nous vous proposons de nouvelles journées d’études en 2005 sur cette même thématique évidemment essentielle au développement des institutions.

Les journées d’études de 2004 (17 et 18 novembre à Dijon) seront quant à elles consacrées au Tourisme scientifique, ou plus exactement, au tourisme en relation avec les institutions de culture scientifique et technique, autre réflexion, autres débats et peut-être nouvelle Lettre de l’Ocim ?

Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM