Sommaire du n°128 - (PDF)

La culture scientifique en Afrique – Un musée de la santé à Lyon

Diversités

Les 29 et 30 septembre 2009 se tenait à Marseille un séminaire international sur le thème : « La culture scientifique au Sud. Enjeux et perspectives pour l’Afrique ». La Lettre de l’Ocim se réjouit d’avoir pu sans attendre donner écho de cette manifestation si importante au regard des enjeux de développement de ce continent, grâce à la contribution de Marie-Lise Sabrié de l’Institut de Recherche pour le Développement IRD.
Mais la Lettre poursuit aussi sa quête d’états des lieux, sa moisson d’expériences, et de réflexions. Ainsi, les professionnels de la muséographie des sciences et de la société trouveront dans cette livraison une large approche des musées de l’éducation, mais aussi de ceux relevant de la santé. Enfin, les transversalités et expérimentations muséales sont ici honorées à travers le compte rendu d’une expérience d’exposition de grande envergure menée en partenariat entre le musée national des Beaux-Arts du Québec et le musée du Louvre, à l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec en 2008.
Notons enfin que l’Ocim, dans le prolongement de la publication du numéro 126 de La Lettre de l’Ocim, dédié à l’observation et à l’évaluation, et dans le cadre du développement et de la diversification de ses supports éditoriaux, vient de mettre en ligne sur son site les Premières Rencontres de l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques tenues à Dijon les 26 et 27 novembre 2009.

Louis-Jean Gachet / Directeur de l’OCIM