Sommaire du n°128 - (PDF)

Promouvoir la culture scientifique et technique en Afrique
Marie-Lise Sabrié

La mise en place par l’IRD d’un programme de promotion de la culture scientifique et technique dans dix pays africains a permis de mettre en évidence les attentes des populations mais également les faiblesses structurelles dans ce domaine : l’une des responsables de ce projet dresse le bilan de cette opération qui – malgré les difficultés constatées – laisse entrevoir des possibilités futures de développement pour les initiatives en faveur de la diffusion de la culture scientifique et technique en Afrique.

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Pour un musée national de la santé à Lyon
Wendy Atkinson

Un état des lieux des musées hospitaliers et de la médecine dressé à partir d’une enquête menée auprès d’établissements français et européens et mettant notamment en lumière les atouts du contexte local permet de pointer les différents éléments favorables à un regroupement des établissements lyonnais dédiés à ces domaines en vue de la mise en place d’un musée national de la santé à Lyon.

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Comment mettre en espace l’éducation ?
Myriam Boyer

Menée à partir d’une étude portant sur une trentaine établissements en Europe, cette réflexion sur la muséographie de musées de l’école et de l’éducation montre que si la reconstitution de la classe est un élément incontournable de la mise en espace de ces établissements, son intégration dans un scénario d’ensemble plus cohérent doit permettre de renforcer le lien de l’évocation historique avec le reste du parcours muséal.

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Le Louvre à Québec : une expérience unique
Line Ouellet

À travers l’exemple de l’exposition « Le Louvre à Québec. Les arts de la vie » issue d’une collaboration entre le musée du Louvre et le musée national des Beaux-Arts du Québec, l’auteur revient sur les éléments d’expérimentation qui ont caractérisé la conception et la réalisation de ce projet et donne les grands principes qui régissent la pratique des expositions de l’établissement québécois.

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