Sommaire du n°125 - (PDF)

PLUG : les secrets du musée Recherche d’une médiation entre virtualité et réalité
Isabelle Astic et Coline Aunis

Destiné à compléter l’offre de visite traditionnelle du musée des Arts et Métiers, en rendant le visiteur plus actif, le jeu « PLUG : les secrets du musée » a été conçu comme un nouveau mode original de médiation : les responsables du projet mettent en lumière les spécificités de l’architecture et des règles du jeu ainsi que les différentes étapes de sa mise au point et de sa réalisation.

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Visiteur ou joueur ? Les multiples facettes de la technologie RFID
Camille Jutant, Aude Guyot et Annie Gentès

L’enquête présentée ici et menée auprès des utilisateurs du jeu « PLUG : les secrets du musée », montre les apports dans l’approche du musée de cet outil de médiation qui permet notamment de renouveler les liens du visiteur avec les objets du musée – en créant un espace dans lequel il ne s’agit plus de comprendre les objets mais de se les approprier – ainsi que les liens entre les visiteurs – en suscitant des rapports de convivialité jusque-là inédits au musée.

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L’inventaire des collections de Primates Hominidés du Muséum national d’Histoire naturelle
Daniel Doitteau, Jacques Cuisin et Céline Bens

Un travail de reconditionnement des squelettes de Primates Hominidés au Muséum national d’Histoire naturelle a permis d’améliorer leurs conditions de stockage et de compléter des éléments documentaires, anatomiques et pathologiques. Le programme décrit ici, pose la question du mode d’utilisation de ce type de collection et amène ainsi à réfléchir sur les modalités préventives qui permettront d’éviter dispersion et mélange de ses éléments.

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Ouvrir les portes d’une maison d’écrivain…
Sylvie Marie Scipion

À travers quelques exemples de maisons de personnages célèbres, l’auteur met en lumière les contraintes posées par l’ouverture aux publics de ces lieux d’intimité, montrant les difficultés du travail du muséographe qui doit trouver un juste milieu entre une approche purement architecturale et une approche globalement muséographique ainsi qu’un équilibre entre l’interprétation et la conservation in situ, garante d’une certaine authenticité.

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L’évaluation sommative d’une l’exposition au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent
Katy Tari et Marie-Andrée Leith

Mesurer l’impact auprès des visiteurs de l’exposition « L’estuaire du Saint-Laurent, paysage majestueux sur fond mystérieux » en testant l’efficacité de la muséographie dans la sensibilisation aux enjeux environnementaux : tel était l’objectif de l’étude présentée ici.

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