Sommaire du n°182

« Cabanomusée » : une expérience de muséographie participative à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Flora Ploquin

Au printemps 2017, une équipe de muséographes de la Cité des Sciences et de l’Industrie
a souhaité faire participer un groupe de visiteurs à la conception d’éléments muséographiques d’une exposition pour enfants sur le thème des cabanes. L’une des responsables de ce projet décrit les principales étapes de cette opération, en dresse le bilan et s’interroge sur l’avenir pour les institutions muséales d’une démarche qui mêle enjeu de démocratie culturelle et politique de communication.

« Cabanomusée » : a participative museum experiment at the ‘Cité des Sciences et de l’industrie
Flora Ploquin

In the spring of 2017, a team of museum specialists at the ‘Cité des Sciences et de l’Industrie’ wished to get a group of visitors involved in the design and setting up of different museographical aspects of a children’s exhibition based on ‘Huts’. One of the project leaders describes the main steps of the initiative, assesses its success and raises questions about the future regarding approaches which mix cultural democracy and communication policy issues in Museums.

Construire une exposition scientifique participative : le projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens
Vera de Sousa

L’approche participative est une notion en vogue tant au niveau des politiques publiques qu’à celui des dispositifs de médiation scientifique. Faire intervenir des publics dans la conception d’une exposition scientifique donne une autre dimension à cette participation. Entre théorie de l’action et états des lieux, cette contribution présente QSEC, un dispositif innovant de médiation scientifique.

Building a participative scientific exhibition: the Question of Science, Citizen Concerns Project
Vera de Sousa

The participative approach is a fashionable notion as much at a public policy level as at that of scientific outreach projects. Bringing in the Public to put together a scientific exhibition gives another dimension to things. Between the theory of action and state of play, this article presents an innovative approach to scientific outreach.

Quand les jeunes s’engagent pour changer l’image du musée
Florence Sayag-Morat

Depuis 10 ans, le Centre Georges Pompidou accueille chaque année un groupe de jeunes bénévoles qui sont intégrés au service de la médiation culturelle. L’auteur présente ce dispositif « Art Session » et montre comment ces jeunes se familiarisent avec la création et contribuent à modifier l’image de l’institution auprès du public des 18-25 ans en favorisant les rencontres et les expériences de visites immersives et interactives.

When young people get involved in changing the way museums are perceived
Florence Sayag-Morat

For the past 10 years, the Centre Georges Pompidou has welcomed each year a group of young volunteers who are integrated into the Cultural Outreach Department. The author presents this "Art Session" approach and shows how these young people become familiar with creation and contribute to changing the image of the Centre Georges Pompidou among the 18-25-year-old public by promoting meetings and immersive and interactive visits.

Journal de bord d’un parcours multi-sensoriel
Caroline Jules

Afin de mettre en valeur son patrimoine romain, Nîmes a ouvert en juin dernier le musée de la Romanité doté d’un parcours multi-sensoriel. Pour le réaliser, quelles étapes ont dû être franchies ? Avec quels interlocuteurs ? À travers ce cas concret, c’est une méthodologie qui est proposée pour concevoir un parcours sensible, dans un lieu neuf ou en réaménagement.

Logbook of a multi-sensory journey
Caroline Jules

In order to highlight its Roman heritage, Nîmes opened the Romanesque Museum last June, which has a multi-sensory itinerary. To achieve this, what steps had to be taken? With whom was it necessary to talk? Through this concrete case, it is a methodology that is proposed to design a ‘sensory’ route in a new place or under redevelopment.

leo. Aliquam risus. quis, dapibus amet, diam quis vel, odio lectus