Sommaire du n°103 - (PDF)

La personnalité d’un musée – L’autre dans la vitrine

Au sommaire de cette lettre n° 103, nous vous proposons un joli panorama d’études et de réflexions en muséographie et en muséologie avec quatre articles principaux aux thématiques fort différentes : médiation avec les jeunes publics et les visiteurs handicapés en archéologie, technologie de l’information et de la communication avec l’audiovisuel de musée, rapport colon/colonisé relaté par une histoire muséographique et enfin, communication et stratégie ou la personnalité d’un musée.

Ces articles sont aussi là pour mettre en lumière cette évidence – mais qu’il est toujours nécessaire de rappeler (voir la note de lecture en page X) – qu’il n’y a qu’une muséologie et que l’on soit dans un musée de sciences ou dans celui que l’on a coutume d’opposer, le musée de beaux-arts, l’un peut et doit se nourrir de l’autre ! Nous avons donc choisi d’illustrer ce caractère d’interdisciplinarité de la muséologie en plaçant une œuvre d’Eugène Delacroix en couverture de cette Lettre de l’Ocim. Et pour finir, posons-nous une ultime question : qui a à apprendre le plus de l’autre ?

Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM