Sommaire du n°131 - (PDF)

La représentation de la science sur Internet – Un chercheur, une manip

Une offre d’information élargie

Comme sa Lettre en témoigne, l’Ocim poursuit inlassablement sa quête d’expériences, d’innovations, de projets dont la présente livraison offre un panorama assez significatif en proposant des contributions relatives à la valorisation scientifique des collections, à la médiation, à la perception de l’image de la science à partir d’Internet, ainsi qu’à un grand projet luxembourgeois.
Mais en cette période de rentrée, l’Ocim est également heureux de vous offrir, après plusieurs mois d’élaboration, deux nouveautés éditoriales. D’abord, la Lettre s’enrichit d’une nouvelle rubrique animée par l’Observatoire du Patrimoine et de la Culture Scientifiques et Techniques (OPCST). Elle a pour objectif d’offrir régulièrement des synthèses d’études en relation avec le champ de l’observation et qui participent à une meilleure connaissance de ses méthodes et de ses résultats.
Par ailleurs, l’Ocim met également en ligne sa Lettre d’information électronique intitulée Ocim Infos. En articulation avec la Lettre et le site Internet, elle est conçue comme une contribution originale complémentaire signalant des évènements, diffusant des informations nouvelles, proposant une revue de presse spécifique, le tout en relation avec l’actualité des musées, du patrimoine et de la CST. Gratuite mais sur inscription, elle adopte un rythme de parution mensuel.
En tant que professionnels du réseau, vous disposez ainsi d’une offre élargie, diversifiée, multi-supports, qui devrait permettre d’améliorer la maîtrise de l’information dans nos domaines. L’Ocim recueillera avec intérêt vos réactions, avis, suggestions et demeure à votre disposition.

Louis-Jean Gachet / Directeur de l’OCIM