Sommaire du n°96 - (PDF)

La scénographie d’exposition – Musées et politiques culturelles – Le musée à l’écoute des visiteurs

Les formations de l’Ocim en 2005

Les journées d’études consacrées au Tourisme scientifique et qui viennent de se dérouler à Dijon ont été, incontestablement, un succès. La qualité et l’intensité des échanges entre participants et intervenants ont souligné la nécessité de poursuivre au-delà de cet événement : la publication d’un numéro spécial de La Lettre de l’Ocim (à l’image des précédentes journées d’études dédiées à l’Actualité scientifique) en serait une première réponse. Succès donc en 2004 pour ces journées, on peut l’espérer pour celles de 2005 puisque nous reprenons le thème de l’Actualité scientifique mais traité d’un point de vue plus pragmatique.

Pour l’année 2005, une nouvelle programmation est mise en place et, afin, de répondre à une demande toujours croissante, nous avons augmenté de près de 20 % nos journées de formation. Vous découvrirez ce programme en page XX de cette Lettre de l’Ocim ou sur notre site Internet. Mais attention nos listes d’attente peuvent être longues, il n’est peut-être pas inutile de s’inscrire à l’avance.

Enfin, nous rappellerons, pour nos participants des collectivités territoriales, l’existence d’une circulaire du Directeur général du CNFPT invitant les délégations générales à instruire positivement les demandes de participation à nos formations…

Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM