Sommaire du n°192

La visite dont vous êtes le héros
La co-construction des savoirs au Vanuatu

 

Sommaire

 
 
• La visite dont vous êtes le héros
par Denise Davin

C’est en s’appuyant sur les préconisations de professionnels et de chercheurs que le musée de La Cour d’Or-Metz Métropole a testé, dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, un mode de visite inédit – inspiré des Livres dont vous êtes le héros® – qui a permis de définir une nouvelle méthodologie d’accueil du public scolaire.

• Conserver et exposer au centre culturel de Vanuatu
par Alice Bernadac, Léo Bartoletti et Kaitip Kami

Le Centre culturel de Vanuatu veille à la préservation et à la transmission de la culture traditionnelle de l’archipel : la kastom. Le savoir se partage entre fieldworkers et conservateurs pour gérer, exposer et constituer leur patrimoine matériel et immatériel.

• Les matériaux de la conservation préventive
par Ariane Segelstein

Les matériaux utilisés pour la conservation préventive des collections possèdent chacun des qualités précises qu’il convient de connaître pour protéger au mieux les objets avec lesquels ils pourraient être en contact. Une spécialiste de la conversation- restauration revient sur les principaux risques inhérents à leur utilisation.

• Le muséum sur roues : un engagement auprès et pour les publics
par Sandrine Amann et Alain Faber

Offre originale pour un muséum, les espaces mobiles développés par le Musée national d’histoire naturelle du Luxembourg permettent d’assurer la mission de médiation scientifique sur l’entièreté du territoire, y compris dans les zones rurales ou éloignées. Une opportunité de toucher
et de conquérir un nouveau public.

• Le livre d’images : comment mettre un film en exposition ?
par Samuel Cordier

Le Château de Nyon a accueilli cet été Sentiments, signes, passions, une exposition qui propose un voyage dans Le livre d’image, le dernier film du cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard. Elle offre aux visiteurs plus qu’une expérience immersive : subtilement, elle propose des points de vue inédits sur le film et des clés de compréhension au processus de création du cinéaste.