Sommaire du n°196

L’aliénation des collections muséales en question

 

Sommaire

 

• Se défaire des collections muséales ?

par Daniel Jacobi

Les collections sont centrales dans le projet scientifique et culturel des musées. Mais elles affrontent au XXIe siècle des vents contraires. La décroissance ou la suspicion économique d’un stockage non rentable font vaciller leurs fondations. N’est-il pas temps de proposer des solutions ouvertes pour qu’elles continuent de jouer leur mission scientifique première ?

• Moins mais mieux

Éloge du tri
par Cédric Crémière

Les collections publiques des musées constituent en France un patrimoine exceptionnel. Or les difficultés de connaissance, de conservation et de diffusion de ces richesses peuvent nous amener à penser autrement leur devenir. En faisant moins mais mieux, peut-être pourrions-nous établir une chaîne patrimoniale pour mieux conserver et rendre plus accessibles les collections ?

• Que faire des objets de musée qu’on décide d’aliéner ?

par Yves Winkin

En exploitant l’étymologie du mot aliénation, il est possible d’établir des relations avec l’anthropologie du don et la philosophie du care. Il en ressort que l’aliénation des biens muséaux peut être envisagée comme une des solutions d’avenir pour les collections patrimoniales.

• Expérimenter le tri

Une nouvelle dynamique de gestion des collections au musée de Bretagne
par Manon Six

Jusqu’ici traditionnellement considérée comme une institution qui accumule des collections dans le cadre de sa politique d’acquisition, le musée de Bretagne a été récemment confronté à une expérience inédite de tri. Porté par un contexte aux enjeux multiples, un vaste chantier a permis à l’équipe de s’interroger et de mettre en œuvre une gestion plus dynamique du statut des collections.

• La restitution des restes humains présents dans les collections françaises

par Michel Van Praët

Les progrès de la médecine et des connaissances sur l’évolution de l’humanité sont indissociables de l’étude des restes humains. Face aux tensions que recèlent leur collecte et d’éventuelles restitutions, la législation doit évoluer pour faciliter ces dernières sur la base d’une réflexion historique et de coopérations interculturelles.

• Muséologie et décroissance

par Serge Latouche

La référence inattendue faite par des muséologues anglais à la théorie de la décroissance pour interpeller les politiques de gestion des collections amène à s’interroger sur les liens entre la croissance illimitée de l’économie et celle des productions culturelles. Voire à repenser le sens des musées dans une société post-croissance.

• La mémoire matérielle à l’époque de son aliénation numérique

Un parcours européen
par Vittorio Marchis

Face à des phénomènes de collecte compulsive, le problème de l’aliénation du patrimoine matériel a fait l’objet de débats intenses au cours des deux dernières décennies. Une révision des questions éthiques et juridiques de la culture de la mémoire matérielle est donc nécessaire.

• L’inventaire du patrimoine Kanak dispersé

par Roger Boulay

L’auteur fait le récit d’une opération d’inventaire exhaustif des objets kanak dispersés dans les musées occidentaux. Il examine, en prenant appui sur deux exemples concrets, les résultats que l’on peut attendre de ce type d’inventaire en termes de muséographie et de réflexion sur l’utilité, pour la recherche, des nouveaux corpus ainsi établis.