Sommaire du n°92 - (PDF)

L’alimentarium de Vevey – Un nouvel audioguide – Les musées de la Ville de Luxembourg
Un plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le 25 février dernier, Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, et M. Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication ont présenté à la presse le plan d’action du gouvernement pour les années à venir en matière de culture scientifique et technique. Cette annonce est tout simplement remarquable par le fait que les deux ministères les plus concernés par la CSTI soient ainsi associés. Cette interministérialité, tant souhaitée par les acteurs de la Culture scientifique et technique, est encore en chantier mais au moins est-elle affichée. Espérons sa concrétisation dans les prochaines années…
Cependant, des absents sont à déplorer dans ce plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique, des absents que cette tribune permet justement de citer.
Les premiers sont les muséums d’Histoire naturelle simplement cités comme ayant de nombreuses collections d’Histoire naturelle (et pour lesquelles le Muséum national d’Histoire naturelle devra piloter un programme de gestion). Pourtant, c’est depuis maintenant des années que ces musées mènent des actions de qualité en CSTI, actions que nous vous présentons le plus souvent possible dans cette Lettre de l’Ocim.
Le second absent de ce plan national est tout simplement l’Ocim lui-même. Certes nous sommes un organisme dépendant au ministère de la Recherche et nos actions peuvent être, pro parte, confondues avec celles du ministère. Mais dans ce plan nous retrouvons des initiatives, présentées comme nouvelles, alors que nous les menons, avec succès et pour le même public, depuis longtemps déjà…
Le plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique est à télécharger depuis les sites des deux ministères concernés (www.culture.gouv.fr et www.recherche.gouv.fr).
Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM