Sommaire du n°195

Le musée, créateur de liens
Expérience culturelle au musée
Sommaire
• Le musée, créateur de liens
Collecte d’Emotions patrimoniales au Laténium
par Géraldine Delley
Une collecte participative a conduit à interroger le sens que vestiges et monuments revêtent aux yeux du public, les émotions qu’ils suscitent et les récits qu’ils génèrent.
• Le musée exploré
L’écriture de terrain au service de la découverte culturelle
par Hervé Moëlo
Observer-analyser-écrire permet de porter l’attention et s’installer dans le présent pour imaginer-interpréter-comprendre le lieu, les personnes y travaillant ou visitant et les objets.
• L’autoguide MMM !
Mon musée en tablette !
Un outil de médiation numérique et d’étude des publics
par Jehanne Attali et Jacques Planchon
Pour donner le goût de visiter son parcours d’exposition, le musée de Die et du Diois
a expérimenté en 2019 un autoguide. Cet outil numérique proposait aux visiteurs de réaliser leur livret de visite, en photographiant, filmant, commentant ou dessinant les objets de leur choix.
• L’enseignant public ou non-public des musées
Paroles de professionnels québécois
par Anik Meunier, Jason Luckerhoff et Frédérique Bédard Daneau
Les enseignants, à titre personnel, peuvent être non-publics mais représentent des passeurs culturels ayant comme rôle de donner le goût aux élèves de visiter les musées. Comment sont-ils susceptibles de remplir ce rôle s’ils ne fréquentent pas eux-mêmes les musées ?
• Les zoos des passerelles entre nature et culture
L’exemple d’Amiens
Paroles de professionnels québécois
par Christine Morrier
Cet article rentre en dialogue avec la question lancée en 2005 dans les colonnes de la lettre de l’Ocim : Culture scientifique ou science culturelle ? Intégrer les sciences dans un centre culturel était une gageure… 15 ans plus tard, le sujet est toujours d’actualité.
• Nouveaux espaces, nouveau Numo
Retour sur la réouverture du musée des Moulages de Lyon
par Sarah Betite
En 2017 dans le cadre de l’Opération Lyon Cité Campus, le musée des Moulages de l’université Lumière Lyon 2 a bénéficié d’une rénovation de ses locaux.
Sa responsable, profitant de ces reconfigurations spaciales, réinterroge le positionnement du musée.