Sommaire du n°89 - (PDF)

Le musée de la Lunette – Mémoires de pierre… et de papier! – Taxidermie et risques biologiques
15 ans et une nouvelle maquette
La lettre de l’Ocim a 15 ans. C’est en effet en octobre 1988 que nous avons publié son premier numéro diffusé à 250 exemplaires. Évoluant sans cesse, sans jamais sacrifier ni la qualité du contenu ni sa périodicité bimestrielle, La Lettre de l’Ocim est maintenant diffusée à près de 4 000 exemplaires pour près de 10 000 lecteurs estimés.
Au cours de ces quinze années, le développement de la technologie du numérique dans les techniques d’impression nous a permis au fil des numéros d’intégrer la quadrichromie dans l’ensemble du périodique. Fruit d’un travail conjoint de graphistes externes à l’Ocim (les Pistoleros de Dijon, Séverine Chupin notamment) et de Jeannine Robbe, une nouvelle maquette a fini par s’imposer à tous ceux qui ont participé à son élaboration (comité des publications, comité de lecture et comité d’orientation et de pilotage de l’Ocim).
Et c’est grâce au financement du ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies (mission de l’information et de la culture scientifiques et techniques et des musées) principalement et des annonceurs qui nous soutiennent, que nous pouvons diffuser et vous proposer cette nouvelle Lettre de l’Ocim.
Mais, La lettre de l’Ocim ne serait rien sans les auteurs de ses articles… Qu’ils soient ici tous remerciés chaleureusement !
Nous attendons avec plaisir et… un peu d’appréhension, certes, vos remarques et vos critiques pour celle nouvelle lettre.
Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM