Sommaire du n°107 - (PDF)

Oyez ! Le son s’expose !
Luc Martinez

Comment sonoriser une exposition, un musée ? Comment optimiser les nouvelles possibilités techniques offertes par le numérique dans le domaine du son ? Un « designer sonore » fait ici part de son expérience et des difficultés rencontrées pour faire admettre le son – au même titre que l’image, la lumière ou le texte – comme une véritable composante du projet muséographique : la découverte d’un métier du musée encore peu connu et souvent mal reconnu.



Qu’est-ce qu’un muséographe ?
Serge Chaumier et Agnès Levillain

Partant du constat que les compétences du métier de muséographe sont assez peu décrites, les auteurs tentent ici de préciser les particularités d’un métier en le distinguant de ceux de chercheur et de scénographe : après avoir rappelé la place et le rôle de chacun, ils montrent comment le muséographe a notamment pour mission essentielle de coordonner et de concilier les exigences des différents protagonistes de l’exposition.



Le Carrefour du savoir
Wendy Thomas, Julie Bibaud et Raphaëlle Aubin

Apprendre, collaborer et échanger sont les objectifs que le Réseau canadien d’information sur le patrimoine a assigné à cet espace d’apprentissage et de formation professionnelle en ligne, destiné à l’ensemble des personnels des institutions muséales et qui permet notamment aux membres de cette communauté d’être régulièrement informés de l’évolution des technologies numériques en rapport avec leurs pratiques.



Collect & Share, un projet européen pour la médiation dans les musées
Claude Fourteau

Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie au moyen de projets inventifs d’action culturelle pour l’éducation des adultes dans les musées, constituer un panorama européen des pratiques de référence dans ce domaine : tels sont les principaux objectifs de Collect & Share – Recueillir et Partager – le premier réseau européen organisé autour de la médiation culturelle dans les musées.