Sommaire du n°98 - (PDF)

Les ateliers pédagogiques – La gestion informatisée des collections – Créer une entreprise culturelle

Du nouveau pour La Lettre de l’Ocim… n° 101

Ce projet était dans nos cartons depuis bien des années… L’abonnement à la Lettre de l’Ocim sera payant à partir du n° 101, numéro qui paraîtra en octobre prochain. Car de façon paradoxale et néanmoins compréhensible, c’est la gratuité même de la Lettre qui nous empêche, maintenant, d’accroître sa diffusion au-delà des premiers cercles de nos abonnés.

Nous continuerons à la diffuser gratuitement à toutes les institutions de culture scientifique et technique et nous proposerons aux étudiants un tarif réduit respectant en cela les missions qui nous sont confiées par le ministère de la Recherche – c’est ce même ministère qui finance exclusivement notre publication –. La participation annuelle demandée aux autres institutions sera modeste : 60 € (70 € pour l’étranger) pour 6 numéros.

Bien entendu, et plus que jamais, nous aurons la même exigence de rigueur et de qualité que celle qui aura marqué les cent numéros antérieurs. Nous poursuivrons l’idée que La Lettre de l’Ocim doit être le reflet de l’activité des musées, de leurs réflexions et de toutes leurs innovations et pour cela, nous mettrons en place un nouveau dispositif afin d’accroître notre efficacité.

Comptez sur nous pour que ce qui peut paraître un pari, devienne une réussite et maintienne La Lettre de l’Ocim dans la liste des périodiques indispensables à tout professionnel des musées !

Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM