Sommaire du n°148 - (PDF)

RéMuT : le réseau des musées et collections techniques
Anne Chanteux et Isabelle Proux

Fondé en 2009 pour pallier l’absence d’une réelle représentativité des musées techniques sur le plan national, le réseau RéMuT – qui contribue à faire connaître et à valoriser le patrimoine technique et industriel – permet à ses membres d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, de partager leurs expériences, de mettre en évidence leurs contraintes, leurs besoins et leurs modes de gestion souvent spécifiques.

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Étude et restauration de la momie égyptienne du muséum de Nantes
Marie-Laure Guérin, Philippe Mainterot, Alexandre Brunet, Juliette Langlois, Nathalie Gandolfo, Pascale Richardin, Laure Cadot et Noëlle Timbart

Intégrée dans les collections du muséum d’Histoire naturelle de Nantes depuis le début du XIXe siècle, une momie égyptienne a récemment été étudiée, analysée et restaurée par un égyptologue, un médecin radiologiste, des physiciens, des chimistes, des conservateurs et des restaurateurs qui relatent ici les différentes étapes de cette collaboration pluridisciplinaire.

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Les collections universitaires, un enjeu pour une nouvelle visibilité du campus bordelais
Sophie Chave-Dartoen, Lætitia Maison-Soulard et Marion Lagrange

Après avoir dressé un panorama des collections scientifiques des universités bordelaises et à partir de la réflexion collective menée sur leur avenir et leurs enjeux politiques et culturels, les auteurs décrivent le long processus de patrimonialisation de ces collections et montrent l’importance de leur valorisation comme élément fédérateur de la nouvelle université de Bordeaux.

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Une visite scolaire particulière : la grotte
Séverine Derolez et Françoise Khantine-Langlois

Après avoir rappelé les différents textes référents dans le domaine du patrimoine géologique, l’auteur – prenant comme exemple le site de La Balme dans le Rhône – met en lumière les spécificités de la visite scolaire dans cet espace muséal à part entière, une grotte, en relevant les contraintes du parcours, les adaptations nécessaires et le développement d’outils pédagogiques particuliers.

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