Sommaire du n°123 - (PDF)

Initiatives européennes et patrimoine universitaire
Sébastien Soubiran, Marta C. Lourenço, Roland Wittje, Sofia Talas et Thomas Bremer

Tout en effectuant un retour sur les actions de protection, de conservation, de valorisation et de diffusion du patrimoine scientifique universitaire menées depuis dix ans en Europe, des responsables de collections s’interrogent – à travers quatre exemples nationaux – sur la place de ce patrimoine au sein des universités et dans la société.

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La maquette entre reconstitution savante et récit imaginaire dans les expositions archéologiques
Daniel Jacobi

À partir d’une analyse des pratiques de mise en exposition proposées par les musées d’archéologie, l’auteur s’interroge sur la fonction de l’imaginaire – imaginaire des concepteurs comme imagination du public. Il s’attarde à ce propos à décrire les qualités et les limites du recours à la maquette qui, tout en assurant sa fonction de dispositif de vulgarisation du discours scientifique archéologique, demeure, par sa référence au jeu et à l’enfance, un support qui préserve la part d’imaginaire et de rêverie de tout visiteur.

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Mise en évidence et identification de biocides résiduels dans les naturalia
Aude-Laurence Pfister

La persistance de biocides dans les collections d’Histoire naturelle peut entraîner des problèmes de santé pour les personnes qui y sont exposées, ainsi que différents effets sur les matériaux constitutifs des spécimens : l’auteur présente ici une méthodologie d’identification de ces composés dont la présence n’est généralement pas ou très peu documentée.

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Le patrimoine géologique en prise avec son territoire
Myette Guiomar

À travers l’histoire de la Réserve Naturelle géologique de Haute-Provence et des actions de sensibilisation qu’elle a menées, l’auteur montre comment à l’échelle d’un territoire, la population locale et les élus se sont appropriés le patrimoine géologique, s’investissant peu à peu dans sa protection et sa mise en valeur.

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