Sommaire du n°176

Les Parlements de sciences, outils au service des débats science-société entre jeunes
Amandine Duluard

Comment faire en sorte que les jeunes s’impliquent davantage dans les échanges autour de l’actualité scientifique ? Les Parlements de sciences mis en place par l’université de Strasbourg proposent une réponse à cette interrogation : après une présentation de ces dispositifs et une première évaluation leurs apports, l’auteur ouvre des pistes pour compléter la réflexion et développer ce moyen de mise en débat des questions science-société.

Nouveau pour les musées et lieux d’exposition : les apprentis en muséographie
Serge Chaumier

Depuis deux ans, la formation par l’apprentissage est devenue possible pour les métiers de la conception d’exposition, de la médiation et plus généralement de l’administration de projets culturels : l’auteur expose les conditions de mise en place de ce type de formation et met en lumière les avantages de cette approche professionnelle tant pour l’apprenti que pour les structures d’accueil publiques et privées.

Entre santé publique et éthique patrimoniale : le poison dans les collections
Blandine Marcé

À partir de témoignages de professionnels des musées, l’auteur dresse un tableau des dangers liés à la manipulation et à l’exposition de produits toxiques présents dans les collections. Face à ce qui demeure encore parfois aujourd’hui des comportements à risques, cette étude propose une liste
de bonnes pratiques préconisant des solutions pour l’identification de ces "poisons" et l’information des personnels. Elle plaide pour la mise en place d’une véritable politique de prévention.

Collections d’ethnologie et muséums d’Histoire naturelle
Josette Rivallain

À partir d’un historique sur la constitution par les institutions muséales de collections de spécimens ethnologiques, l’auteur s’interroge sur les critères qui ont guidé les choix des collecteurs, la démarche et le profil des donateurs et sur le devenir aujourd’hui de ces collections – témoignages de savoirs, savoir-faire et modes de vie – au sein des muséums d’Histoire naturelle.

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