Sommaire du n°75 - (PDF)

Les Amis de Musées

Les rencontres Francophones Tourisme culturel et Institutions muséales, Dijon 2002

La trilogie des Rencontres francophones Nouvelles Technologies et Institutions muséales s’est achevée l’an passé après avoir connu un très grand succès :  plus de 1 300 personnes ont participé, de 1998 à 2000 aux événements de Dijon, Montréal et Bruxelles. Dès la conception du cycle et d’un commun accord, les porteurs de projet avaient décidé que les cycles suivants s’intéresseraient à d’autres thématiques.

C’est pour cela que les trois organisateurs (Musées et société en Wallonie, Société des musées québécois et Ocim) lancent une nouvelle trilogie pluri-thématique et biennale cette fois. Ainsi, à l’automne 2002, se dérouleront à Dijon, les Rencontres francophones Tourisme culturel et Institutions muséales (dont le tourisme scientifique et technique, spécificité de l’Ocim oblige).

Prenez date aussi du colloque sur le Patrimoine scientifique et technique, à Dijon toujours, en mars 2002, prolongement des journées d’études sur le même thème tenues au Musée des Arts et Métiers en septembre dernier. Le colloque accompagnera une importante opération sur ce patrimoine développée à l’Université de Bourgogne.

Mais la rencontre la plus immédiate que je vouais vous signaler n’est pas le fait de l’Ocim puisqu’il s’agit du congrès de l’AMCSTI qui se déroulera du 10 au 12 juillet à Grenoble pendant l’ExpoScience Internationale. Il y sera question des rapports que les jeunes entretiennent ou non avec la culture scientifique et technique.

Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM