Sommaire du n°180

Une collection d’expositions d’histoire culturelle des sciences
Astrid Aron

À partir de l’analyse de trois expositions d’Universcience consacrées à Charles Darwin, Léonard de Vinci et Louis Pasteur, l’auteur met en lumière les principes muséographiques élaborés par Éric Lapie pour immerger le visiteur au cœur de l’histoire des sciences tout en lui apportant les clés de compréhension des contenus et de la démarche scientifiques.

A collection of exhibitions concerning the cultural history of Sciences
Astrid Aron

From an analysis of three exhibitions of Universcience dedicated to Charles Darwin, Léonard de Vinci and Louis Pasteur, the author brings light to the museographical principles developed by Eric Lapie to immerse the visitor in the core of Science History, whilst also bringing the visitor keys to understand the content and the scientific approach.

L’odeur au musée : des dispositifs à la fréquence respiratoire
Mathilde Castel

Après avoir mis en lumière les différents dispositifs olfactifs liés à l’exposition, la conservation et l’étude des collections muséales, l’auteur s’attache à monter comment cet ensemble de ressources lié à la transmission des odeurs pourrait mieux être mis à profit au sein des institutions muséales et notamment offrir des perspectives de développement des actions de médiation.

Odor in a museum context: devices at a breathing rate
Mathilde Castel

After having brought light to the different olfactory devices connected to the exhibition and the preservation and study of museum collections, the author endeavors to show how this set of resources linked to the transmission of odors could be optimized within Museums, and notably offer new development perspectives in terms of visitor outreach.

La théâtralisation de l’exposition
Marion Lyonnais

Cette contribution s’attache à étudier la transposition du théâtre dans l’exposition par les voies de la scénographie et ces figures majeures que sont la Représentation, la Scène et la Distance. Elle s’appuie sur des constructions scénographiques mises en œuvre au musée de cire anatomique de la Specola de Florence et à l’atelier-musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon.

The dramatization of exhibition
Marion Lyonnais

This article endeavours to study the adaptation of theatre in an exhibition area through stage-design, and the major elements of theatre: ‘Representation’, ‘Stage’ and ‘Distance’ by leaning on scenographic constructions set up in the Anatomical Wax Museum of Specola, Florence, and the Hat Workshop-Museum in Chazelles-sur-Lyon.

L’Institut national de l’audiovisuel : de la gestion des collections à la formation
Agnès Magnien et Christine Braemer

La collecte et le traitement des supports audiovisuels, la formation à leur utilisation et à leur numérisation font partie des principales missions de l’Institut national de l’audiovisuel. Les auteurs reviennent sur les différentes étapes qui jalonnent la réalisation de ces tâches et notamment sur les aspects de la conservation et la consultation de ces archives.

The National Audiovisual Institute: From Collection management to Training
Agnès Magnien et Christine Braemer

The collection and treatment of audiovisual media, the training for using and digitizing them is one of the main missions of the National Audiovisual Institute. The authors come back on the different steps which punctuate the realisation of these tasks, and notably on the preservation and the consultation aspects of these archives.

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