Sommaire du n°202-203 • juillet-octobre 2022

Médiations sensibles
Sommaire
• Le tournant sensible de la médiation culturelle
par Anne Sophie Grassin
L’émoussement de la sensibilité des visiteurs aux œuvres d’art est une réalité à laquelle les institutions culturelles sont aujourd’hui confrontées. Afin de recréer du lien et du sens face aux œuvres, les musées se sont engagés dans « un tournant sensible ».
• Les dispositifs numériques immersifs
Une opportunité pour les visiteurs déficients sensoriels ?
par Cindy Lebat
Le déploiement de dispositifs numériques immersifs dans la médiation muséale est un phénomène dont l’ampleur semble inversement proportionnelle au volume des recherches concernant leur accessibilité aux publics en situation de handicap. Cet article a pour dessein d’ouvrir des pistes de travail et de réflexion autour de la réception de ces dispositifs par les personnes déficientes sensorielles.
• Pourquoi le musée devrait-il « faire sentir » ?
par Mathilde Castel
Les musées peuvent être vus comme des espaces de quiétude favorisant le développement de l’efficacité personnelle, aptitude activement recherchée par les individus. L’autrice invite les institutions muséales à répondre à cette demande informelle en se mettant en capacité de « faire sentir ». Il s’agit d’éveiller le désir d’évoluer intérieurement, pour participer à l’expression de la bienveillance et de l’harmonie en société. Par un subtil glissement sémantique, l’autrice révèle la puissance de la médiation olfactive dans le surgissement de cet élan vital.
• La médiation olfactive au musée
(res)sentir l’histoire et la littérature
par Florence Caillet-Baraniak
Depuis 2020, le prieuré Saint-Cosme, dernière demeure du poète Ronsard, travaille à une refonte de sa médiation en intégrant la dimension sensorielle olfactive. Comment transmettre l’atmosphère d’une époque et inviter à la lecture de la poésie du XVIe siècle grâce aux odeurs ? Comment passer d’une idée intuitive soutenue par la lecture des poèmes de Ronsard à la réalité de la présentation et de la (re)création olfactives ?
• Regards de Lucienne Forest, commissaire atypique
par Inga Walc, Alberto Velasco, Erwan Correc et Lucienne Forest
Du 17 février au 19 juin 2022 s’est tenue une singulière exposition à la Maison Victor Hugo. Intitulée Regards, elle a la particularité d’avoir été conçue par un groupe de patients et de soignants d’une unité de psychiatrie représentés par une commissaire à l’identité fictive. Récit d’un projet participatif audacieux.
• Le média sonore, médiateur sensible en milieu muséal
par Laurence Giuliani
Dans cet article, l’autrice se propose d’explorer les particularités de la médiation sonore au musée, en évoquant la manière dont l’audio peut véhiculer des émotions, activer l’imaginaire, guider le visiteur. Parallèlement, elle présente l’originalité des créations sonores d’Akken en contexte muséal et patrimonial.
• Vibrer d’émotion devant une œuvre d’art
par Virginie Dewisme et Valentine Rondelez
Se laisser toucher par une œuvre d’art, c’est la proposition faite aux visiteurs du Musée des beaux-arts d’Arras. Pour faire découvrir ou redécouvrir à ses publics les chefs-d’œuvre des collections, l’équipe a choisi la proposition de Musair d’une immersion par l’émotion. Présentation de la conception du premier parcours de capsules sonores, en place depuis décembre 2021.
• L’œuvre et son éclairage
par Viviana Gobbato
L’éclairage peut-il être un dispositif de médiation pour l’art ? Si oui, comment ? L’autrice présente dans cet article quelques réflexions sur la médiation sensorielle lumineuse pour les œuvres exposées dans les musées.
• Une rencontre sensorielle avec l’art
L’expérience Mindful Art
par Marjan Abadie
Le règne de l’immédiateté et de la vitesse n’épargne pas les pratiques culturelles, parmi lesquelles les visites de musées qui, parfois effectuées au pas de course, n’offrent pas toujours les conditions d’une connexion avec les œuvres d’art. Ouvrant la possibilité d’un autre rapport à l’art, Mindful Art se place à la croisée de la méditation, de la poésie, de l’engagement corporel et des neurosciences.