Sommaire du n°165 - (PDF)

Mémoires d’expositions : l’exemple du musée des Confluences
Anne-Marie Delattre

Après avoir rappelé quelques notions de base sur les archives, entre fondements juridiques et réalités de terrain, l’auteur explore la richesse des archives liées aux expositions temporaires du musée des Confluences et les pistes de recherche qu’elles proposent.



Le modèle du numérique, une voie nouvelle pour mettre en scène les savoirs ?
Ludovic Maggioni

par Ludovic Maggioni
Ce retour sur une expérience de co-construction d’une exposition avec des visiteurs montre comment les usagers d’une institution muséale peuvent être interrogés et associés au dispositif de production et comment les réseaux sociaux permettent de renouveler le dialogue ainsi instauré et inspirer la mise place de nouveaux dispositifs numériques.



Quelle médiation pour les plages du débarquement en Normandie ?
Stanislas Hommet et Myriam Chasserieau

À la suite de la demande de classement des plages du Débarquement en Normandie au patrimoine mondial de l’Unesco, un audit mené par l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Caen a permis d’effectuer un diagnostic auprès des différent établissements culturels et patrimoniaux concernés et de proposer un certain nombre de recommandations destinées à la mise en place d’une véritable politique d’interprétation.



Évaluation de parcours d’exposition : une approche par indicateurs spatiaux et temporels
Judith-Marie Beaudoin

À partir d’une évaluation réalisée au musée des Ursulines de Québec, l’auteur présente les outils, les principaux objectifs et les résultats d’une méthodologie permettant de comparer, à partir de l’organisation de l’espace et de la trame narrative de l’exposition, le parcours idéal proposé par l’institution muséale et le parcours vécu observé du visiteur.



Quoi de neuf ? Le patrimoine géologique en France
Patrick De Wever, Grégoire Egoroff et Sylvain Charbonnier