Sommaire du n°106 - (PDF)

Mettre le musée en laboratoire – Symboliques des lieux de mémoires

L’ouverture du musée du Quai Branly

Objet de bien de débats et de polémiques, le musée du Quai Branly vient d’ouvrir ses portes au public juste avant l’été. Ce « nouveau » musée est placé sous la double tutelle du ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche et de celui de la Culture, il est donc légitime qu’il trouve toute sa place dans la Lettre de l’Ocim.
C’est ce que nous ferons… mais dans quelques numéros car il importe que ce musée prenne le temps de s’installer et même de se terminer et que nous puissions interroger les usagers – personnels et visiteurs – sur la pratique de l’institution. Serons-nous loin des débats qui enflamment la profession depuis plusieurs années ? Pourra-t-on mesurer l’incidence de ce nouveau musée sur le plan local (les autres musées de Paris), national (les musées à section d’ethnographie en région) et international ? Et bien d’autres questions encore, patientons donc quelques numéros !

En attendant, pour ce numéro d’été, nous vous proposons quelques jolies destinations : Nice et son observatoire, Québec et le LAMIC de l’université Laval, Flémalle et son Préhistosite, Paris sur les traces de Marie Curie et l’Eure et- Loire sur celles de Marcel Proust. Beaux voyages, n’est-ce pas ?

Phillippe Guillet / Directeur de l'OCIM