Sommaire du n°106 - (PDF)

De l’Observatoire à l’Observatorium
Jean-Louis Heudier

Articulé autour du patrimoine scientifique et architectural et de l’activité de recherche de l’Observatoire de la Côte d’Azur, le programme Observatorium a pour objectif de doter le pays niçois d’un équipement structurant en matière de diffusion de la culture scientifique et de développement du tourisme culturel. Cet entretien avec l’un des responsables du projet permet d’en préciser les principales étapes en cours et à venir.

(PDF - 587.6 Ko) Télécharger l'article
La mise en laboratoire du musée
Philippe Dubé

Pour présenter le LAMIC (Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture),
premier centre universitaire de recherche en muséologie expérimentale au Canada
dont les travaux s’articulent autour des trois champs fondamentaux du musée : l’objet, l’espace et le visiteur – son directeur scientifique adopte ici un point de vue original et philosophique qui ramène le lecteur à l’origine même du musée.

(PDF - 521.8 Ko) Télécharger l'article
Vivre la Préhistoire
André Gob, Stéphanie Levecq et Fernand Collin

En familiarisant le visiteur à la vie préhistorique plutôt qu’à la représentation qu’en donne l’Archéologie, en créant un véritable lien entre la vie quotidienne du visiteur et celle de l’homme préhistorique, le Préhistosite de Ramioul, en Belgique, propose une approche muséale originale de la Préhistoire et de l’Archéologie dans laquelle le public est acteur de sa propre découverte.

(PDF - 585.1 Ko) Télécharger l'article
Symboliques des lieux de mémoire
Delphine Saurier

Les institutions muséales consacrées à la vie et à l’oeuvre de personnages célèbres (Marie Curie et Marcel Proust), l’auteur montre les différences existantes entre la perception des visiteurs et l’interprétation des professionnels, les uns mettant en avant la valeur anthropologique de ces lieux de mémoire, les autres leur accordant essentiellement une valeur éducative.

(PDF - 627 Ko) Télécharger l'article